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Formation | Parcours certifiant « Masterclass Gestion des personnalités et des relations difficiles »

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCYS
Programme
Reconnaître ses collaborateurs dans leur complexité.
Il n'est pas toujours simple de saisir rapidement la « différence », toujours évolutive, de ses collaborateurs. Cette masterclass est animée par François Bocquet, fondateur et dirigeant de l'Institut éponyme. Il est l'auteur de « Découvrez la face cachée de votre personnalité » et le concepteur de la plateforme « Performances-Talents », qui sera présentée pendant la formation. La masterclass explore toutes les dimensions de la personnalité, telles qu'elles peuvent s'exprimer dans un contexte professionnel. Elle inclut une licence professionnelle de 3 ans à Performances-Talents.

Programme

Module 1

Cartographier la personnalité

  • Les dimensions de la personnalité : caractère et motivations, style relationnel ou managérial, aptitudes cognitives, culture et valeurs, problématiques situationnelles.
  • Conduire une enquête : mobiliser les bonnes ressources, identifier les témoins fiables.
  • Conduire un entretien : poser les bonnes questions, déchiffrer le langage non-verbal.
  • Utiliser la morpho-caractérologie : les limites et les indices.
  • Mieux comprendre son profil personnel afin de protéger son équilibre en situation de stress ou de conflit.

Utiliser et présenter Performances-Talents

  • Découvrir la puissance de Performances-Talents : 12 plans d’observation, 81 modèles par plan, 28 questionnaires au choix, les possibilités de personnalisation de l’interface.
  • Utiliser l’outil au quotidien : l’envoi des questionnaires, la lecture du rapport, les synthèses et les comparaisons.
  • Présenter au sujet les résultats et les valider avec lui.
  • Formuler des préconisations concrètes en termes de formation ou d’acquisition comportementale.
  • Négocier des engagements motivants et mesurables dans la durée.

Gérer les « extravertis » et les « introvertis »

  • La boulimie des exubérants et l’isolement des détachés.
  • Le pragmatisme des réalistes et la capacité d’anticipation des idéalistes.
  • L’intelligence émotionnelle des aimables et la rigueur des méthodiques.
  • La plasticité des décontractés et la vision des irréprochables.

Gérer les « accumulatifs » et les « réagissants »

  • L’ambition des passionnés et la peur de l’engagement des insouciants.
  • La capacité de travail des raisonnables et la fantaisie créative des irréguliers.
  • Le sentiment d’appartenance des sentimentaux et la lucidité des joueurs.
  • La stabilité des paisibles et le goût des aventuriers pour l’innovation, le changement et le mouvement.

Collaborer avec des personnalités difficiles

  • Les narcissiques et les dominateurs, vampires de l’énergie.
  • Les personnalités théâtrales et le besoin de monopoliser l’attention.
  • Les personnalités accusatrices et le complexe de persécution.
  • Les évitants, les insulaires et les anxieux : le complexe d’insécurité.
  • Les personnalités perfectionnistes et le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités opposantes-ambiguës : les pièges de la mauvaise foi.

Gérer les situations sensibles et les relations difficiles

  • Différencier son mode de communication en fonction de la situation et du profil de ses interlocuteurs.
  • Utiliser la communication différentielle en entreprise : le recrutement, le team building, les entretiens d’évaluations, l’accompagnement individuel des collaborateurs, notamment dans le cadre d’un départ (outplacement).
  • Communiquer lorsque c’est difficile : désamorcer les agressions, casser un double jeu ou une posture intransigeante, enrayer l’escalade, jouer la carte de la transparence, de l’affrontement ou de la dérobade.
  • Gérer les relations difficiles dans un contexte social : rupture, séparation, Prud’hommes.

Les plus de la masterclass

  • Remise d’un Atlas des personnalités, constamment réactualisé par l’intervenant.
  • Licence professionnelle de 3 ans à Performances-Talents, programme 360 d’exploration de la personnalité.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants et managers.
    Responsables RH et collaborateurs.
    Collaborateurs chargés de la conduite des entretiens de recrutement ou d’évaluation.
    Collaborateurs en contacts avec des personnalités difficiles : collaborateurs, partenaires ou clients.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Mobiliser l’ensemble des outils efficaces pour déchiffrer la personnalité d’un interlocuteur.
  • Utiliser Performances-Talents dans le cadre du recrutement, du team building, des entretiens d’évaluations, des plans d’outplacement, de l’accompagnement individuel des collaborateurs.
  • Communiquer différemment en ajustant son référentiel au référentiel de l’autre : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Faire face aux personnes réputées « difficiles » et gérer les relations humaines complexes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

>> Pour faire cette masterclass sans y adosser la certification, merci de nous contacter directement au 01 64 23 68 51

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
20-27 mai & 3-10-17-24 juin 2021 / 1 juil. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-16-23-30 nov. & 7-14 déc. 2021 / 17 déc. 2021
Places disponibles
Paris
21-22-23 sept. & 5-6-7 oct. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Cartographier la personnalité

  • Les dimensions de la personnalité : caractère et motivations, style relationnel ou managérial, aptitudes cognitives, culture et valeurs, problématiques situationnelles.
  • Conduire une enquête : mobiliser les bonnes ressources, identifier les témoins fiables.
  • Conduire un entretien : poser les bonnes questions, déchiffrer le langage non-verbal.
  • Utiliser la morpho-caractérologie : les limites et les indices.
  • Mieux comprendre son profil personnel afin de protéger son équilibre en situation de stress ou de conflit.

Utiliser et présenter Performances-Talents

  • Découvrir la puissance de Performances-Talents : 12 plans d’observation, 81 modèles par plan, 28 questionnaires au choix, les possibilités de personnalisation de l’interface.
  • Utiliser l’outil au quotidien : l’envoi des questionnaires, la lecture du rapport, les synthèses et les comparaisons.
  • Présenter au sujet les résultats et les valider avec lui.
  • Formuler des préconisations concrètes en termes de formation ou d’acquisition comportementale.
  • Négocier des engagements motivants et mesurables dans la durée.

Gérer les « extravertis » et les « introvertis »

  • La boulimie des exubérants et l’isolement des détachés.
  • Le pragmatisme des réalistes et la capacité d’anticipation des idéalistes.
  • L’intelligence émotionnelle des aimables et la rigueur des méthodiques.
  • La plasticité des décontractés et la vision des irréprochables.

Gérer les « accumulatifs » et les « réagissants »

  • L’ambition des passionnés et la peur de l’engagement des insouciants.
  • La capacité de travail des raisonnables et la fantaisie créative des irréguliers.
  • Le sentiment d’appartenance des sentimentaux et la lucidité des joueurs.
  • La stabilité des paisibles et le goût des aventuriers pour l’innovation, le changement et le mouvement.

Collaborer avec des personnalités difficiles

  • Les narcissiques et les dominateurs, vampires de l’énergie.
  • Les personnalités théâtrales et le besoin de monopoliser l’attention.
  • Les personnalités accusatrices et le complexe de persécution.
  • Les évitants, les insulaires et les anxieux : le complexe d’insécurité.
  • Les personnalités perfectionnistes et le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités opposantes-ambiguës : les pièges de la mauvaise foi.

Gérer les situations sensibles et les relations difficiles

  • Différencier son mode de communication en fonction de la situation et du profil de ses interlocuteurs.
  • Utiliser la communication différentielle en entreprise : le recrutement, le team building, les entretiens d’évaluations, l’accompagnement individuel des collaborateurs, notamment dans le cadre d’un départ (outplacement).
  • Communiquer lorsque c’est difficile : désamorcer les agressions, casser un double jeu ou une posture intransigeante, enrayer l’escalade, jouer la carte de la transparence, de l’affrontement ou de la dérobade.
  • Gérer les relations difficiles dans un contexte social : rupture, séparation, Prud’hommes.

Les plus de la masterclass

  • Remise d’un Atlas des personnalités, constamment réactualisé par l’intervenant.
  • Licence professionnelle de 3 ans à Performances-Talents, programme 360 d’exploration de la personnalité.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Cadres dirigeants et managers.
    Responsables RH et collaborateurs.
    Collaborateurs chargés de la conduite des entretiens de recrutement ou d’évaluation.
    Collaborateurs en contacts avec des personnalités difficiles : collaborateurs, partenaires ou clients.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Mobiliser l’ensemble des outils efficaces pour déchiffrer la personnalité d’un interlocuteur.
  • Utiliser Performances-Talents dans le cadre du recrutement, du team building, des entretiens d’évaluations, des plans d’outplacement, de l’accompagnement individuel des collaborateurs.
  • Communiquer différemment en ajustant son référentiel au référentiel de l’autre : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Faire face aux personnes réputées « difficiles » et gérer les relations humaines complexes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

>> Pour faire cette masterclass sans y adosser la certification, merci de nous contacter directement au 01 64 23 68 51

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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