Programme
Formation de 6 jours
Cartographier la personnalité
- Les dimensions de la personnalité : caractère et motivations, style relationnel ou managérial, aptitudes cognitives, culture et valeurs, problématiques situationnelles.
- Conduire une enquête : mobiliser les bonnes ressources, identifier les témoins fiables.
- Conduire un entretien : poser les bonnes questions, déchiffrer le langage non-verbal.
- Utiliser la morpho-caractérologie : les limites et les indices.
- Mieux comprendre son profil personnel afin de protéger son équilibre en situation de stress ou de conflit.
Utiliser et présenter Performances-Talents
- Découvrir la puissance de Performances-Talents : 12 plans d’observation, 81 modèles par plan, 28 questionnaires au choix, les possibilités de personnalisation de l’interface.
- Utiliser l’outil au quotidien : l’envoi des questionnaires, la lecture du rapport, les synthèses et les comparaisons.
- Présenter au sujet les résultats et les valider avec lui.
- Formuler des préconisations concrètes en termes de formation ou d’acquisition comportementale.
- Négocier des engagements motivants et mesurables dans la durée.
Gérer les « extravertis » et les « introvertis »
- La boulimie des exubérants et l’isolement des détachés.
- Le pragmatisme des réalistes et la capacité d’anticipation des idéalistes.
- L’intelligence émotionnelle des aimables et la rigueur des méthodiques.
- La plasticité des décontractés et la vision des irréprochables.
Gérer les « accumulatifs » et les « réagissants »
- L’ambition des passionnés et la peur de l’engagement des insouciants.
- La capacité de travail des raisonnables et la fantaisie créative des irréguliers.
- Le sentiment d’appartenance des sentimentaux et la lucidité des joueurs.
- La stabilité des paisibles et le goût des aventuriers pour l’innovation, le changement et le mouvement.
Collaborer avec des personnalités difficiles
- Les narcissiques et les dominateurs, vampires de l’énergie.
- Les personnalités théâtrales et le besoin de monopoliser l’attention.
- Les personnalités accusatrices et le complexe de persécution.
- Les évitants, les insulaires et les anxieux : le complexe d’insécurité.
- Les personnalités perfectionnistes et le complexe de culpabilité.
- Les personnalités opposantes-ambiguës : les pièges de la mauvaise foi.
Gérer les situations sensibles et les relations difficiles
- Différencier son mode de communication en fonction de la situation et du profil de ses interlocuteurs.
- Utiliser la communication différentielle en entreprise : le recrutement, le team building, les entretiens d’évaluations, l’accompagnement individuel des collaborateurs, notamment dans le cadre d’un départ (outplacement).
- Communiquer lorsque c’est difficile : désamorcer les agressions, casser un double jeu ou une posture intransigeante, enrayer l’escalade, jouer la carte de la transparence, de l’affrontement ou de la dérobade.
- Gérer les relations difficiles dans un contexte social : rupture, séparation, Prud’hommes.
Les plus de la masterclass
- Remise d’un Atlas des personnalités, constamment réactualisé par l’intervenant.
- Licence professionnelle de 1 an à Performances-Talents, programme 360 d’exploration de la personnalité.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.