Fermer

Formation | Parcours certifiant Manager les conflits

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCMLC
Programme
Comment gérer les tempêtes et les marées noires ?
Dans le cyclone des conflits, il existe des conflits ouverts, explosifs et les autres... les conflits sous-marins et persistants qui entament l'harmonie des équipes les plus soudées. Cette formation de 3 jours consécutifs vous apportera une palette d'outils concrets pour anticiper et résoudre tous vos conflits.

Programme

Formation de 3 jours

Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
12-13-14 sept. 2022 / 23 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
7-8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
Paris
7-8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 3 jours

Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.