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Formation | Parcours certifiant Gérer les émotions dans un contexte professionnel

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCFG3
Programme
Talleyrand disait que la parole avait été donnée à l'homme pour masquer ses pensées.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

Programme

Module 1

Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,69/5
Avis clients 4,81/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
20-21 sept. 2021 / 23 sept. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
Aix en Provence
23-24 sept. 2021 / 6 oct. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
9-10 déc. 2021 / 17 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
17-18 juin 2021 / 24 juin 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
29-30 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
9-10 juin 2021 / 24 juin 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
27-28 sept. 2021 / 6 oct. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
7-8 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
1-2 juil. 2021 / 23 juil. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
20-21 sept. 2021 / 23 sept. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
22-23 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur devant faire preuve d’intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur pour préserver la cohésion de l’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

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Avis clients 4,69/5
Avis clients 4,81/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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