Programme
Module 1
Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs
- La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
- La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre…
- Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d’humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
- Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l’instant et les décisions impulsives.
Décoder le langage non-verbal
- Comprendre l’expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
- Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
- Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l’anticipation des réactions émotionnelles.
- Mesurer l’impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s’auto-conditionner pour se réguler.
Mettre en pratique le management émotionnel®
- Maîtriser ses propres comportements lorsqu’ils se manifestent : grande fatigue, sautes d’humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
- Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
- Éviter de perdre ses moyens en présence d’une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
- Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l’influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
- Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d’agression ou de provocation.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
- Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
- Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
- Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
- De l’empathie à l’assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l’influence constructive.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.