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Formation | Parcours certifiant Développer sa performance relationnelle

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCDPR
Programme
Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans ce stage sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.

Programme

Module 1

Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,44/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
30 sept. & 1 oct. 2021 / 6 oct. 2021
Session garantie*
(À DISTANCE)
13-14 déc. 2021 / 16 déc. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 févr. 2022 / 22 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 mars 2022 / 1 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 juin 2022 / 30 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
20-21 oct. 2022 / 25 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
Aix en Provence
28-29 mars 2022 / 1 avril 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
28-29 oct. 2021 / 8 nov. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
8-9 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
7-8 juin 2022 / 21 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
29-30 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
9-10 déc. 2021 / 16 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
24-25 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Lyon
18-19 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
21-22 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
2-3 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
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Nancy
9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
20-21 sept. 2021 / 23 sept. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Nantes
19-20 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
6-7 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
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Paris
30 sept. & 1 oct. 2021 / 6 oct. 2021 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
13-14 déc. 2021 / 16 déc. 2021 (organisé à distance)
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17-18 janv. 2022 / 28 janv. 2022 (organisé à distance)
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Paris
17-18 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
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Paris
27-28 juin 2022 / 30 juin 2022 (organisé à distance)
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26-27 sept. 2022 / 29 sept. 2022
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28-29 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
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Rennes
11-12 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
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Rennes
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Strasbourg
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Toulouse
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

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Public

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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

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  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

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  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

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➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

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Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

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