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Formation | Communiquer avec talent

L'art des relations humaines

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Programme
Dans une économie de service évoluant vers toujours plus de personnalisation, il est devenu indispensable d'acquérir des compétences relationnelles de plus en plus poussées. Cette formation complète en 3 jours vous donnera tous les outils et techniques nécessaires pour gérer vos relations professionnelles avec talent. Elle vous permettra et de vous positionner avec adresse dans toutes les situations, même les plus délicates.

Programme


Créer la confiance

  • Diagnostiquer son impact relationnel : l’évaluation de l’image de soi projetée avec l’outil Performances-Talents.
  • Identifier ses propres atouts et ses axes d’amélioration : le dosage de l’estime de soi, l’élégance de la présentation et le charisme des postures.
  • Adopter une attitude bienveillante : le tact, la finesse psychologique et l’humour subtil qui engendrent la considération réciproque.
  • Contrôler ses réactions émotionnelles et son impulsivité : les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • Expérience pratique :

    Créer rapidement du lien.

Comprendre son interlocuteur

  • Observer son interlocuteur pour déchiffrer ses émotions et son état ponctuel : le langage du corps et du visage, l’intelligence émotionnelle.
  • Faire parler un partenaire professionnel pour comprendre sa position et son référentiel : l’écoute active et la reformulation intelligente.
  • S’approprier la carte mentale de son interlocuteur : ses besoins, ses croyances, ses valeurs et son référentiel.
  • Créer progressivement du lien : la synchronisation des postures et des phrases en utilisant les techniques de PNL.
  • Expérience pratique :

    Profiler en quelques minutes un nouveau partenaire professionnel.

Communiquer avec souplesse

  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre : l’organisation de ses arguments de manière claire et structurée.
  • S’exprimer avec doigté et exposer son point de vue sans susciter de résistance : la pratique du feutrage.
  • Convaincre avec légèreté : le choix des mots appropriés, des métaphores parlantes et des exemples pertinents.
  • Répondre aux questions délicates : la constitution d’une réserve d’arguments pertinents pour éviter la déstabilisation.
  • Expérience pratique :

    Construire un argumentaire pertinent.

Influencer positivement

  • S’adapter à ses interlocuteurs selon qu’ils soient plutôt objectifs (mode rationnel) ou plutôt subjectifs (mode émotionnel).
  • Intégrer les 5 leviers d’influence : l’adaptation à la position hiérarchique et à la nature de la relation.
  • Susciter l’implication personnelle : le partage des valeurs et la mise en place d’actions communes.
  • Proposer une réponse adaptée aux enjeux et aux besoins réels de son interlocuteur : la proposition à choix multiples.
  • Expérience pratique :

    Amener un interlocuteur à partager son point de vue.

Déjouer les pièges relationnels

  • Identifier ses propres points faibles pour donner moins de prise à son interlocuteur : la maîtrise de ses émotions en présence d’un sanguin ou d’un provocateur.
  • Eviter de se laisser enfermer dans les situations complexes : l’anticipation des blocages et des conflits.
  • Comprendre les enjeux réels d’un contexte conflictuel : jalousie, confusion de rôles ou de territoires.
  • Débloquer une situation tendue : comment restaurer concrètement une communication mal engagée ?
  • Expérience pratique :

    Désamorcer un conflit larvé.

Sortir d’une situation difficile

  • Clarifier la situation : la reformulation des intentions et des attentes de son interlocuteur.
  • Gérer les frustrations provoquées par des changements : la présentation adroite des consignes désagréables.
  • Régler une divergence d’opinion ou un rapport de force : l’application étape par étape de la résolution stratégique.
  • Relancer une dynamique positive : les ingrédients du compromis et des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Canaliser avec souplesse un interlocuteur difficile.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Collaborateurs RH
    Négociateurs et commerciaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé ou d’un atelier de mise en pratique. Contactez-nous.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Soigner son impact personnel dès le premier contact.
  • Se mettre rapidement en phase avec son interlocuteur.
  • S’exprimer avec tact dans la relation de face à face.
  • Amener adroitement son interlocuteur à modifier son point de vue.
  • Intégrer les subtilités de la diplomatie.
  • Gérer les situations embarrassantes ou complexes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
14-15-16 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28-29 sept. 2021
Places disponibles
Bordeaux
30 nov. & 1-2 déc. 2020
Places disponibles
Marseille
23-24-25 nov. 2020
Places disponibles
Paris
14-15-16 déc. 2020
Places disponibles
Paris
27-28-29 sept. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Créer la confiance

  • Diagnostiquer son impact relationnel : l’évaluation de l’image de soi projetée avec l’outil Performances-Talents.
  • Identifier ses propres atouts et ses axes d’amélioration : le dosage de l’estime de soi, l’élégance de la présentation et le charisme des postures.
  • Adopter une attitude bienveillante : le tact, la finesse psychologique et l’humour subtil qui engendrent la considération réciproque.
  • Contrôler ses réactions émotionnelles et son impulsivité : les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • Expérience pratique :

    Créer rapidement du lien.

Comprendre son interlocuteur

  • Observer son interlocuteur pour déchiffrer ses émotions et son état ponctuel : le langage du corps et du visage, l’intelligence émotionnelle.
  • Faire parler un partenaire professionnel pour comprendre sa position et son référentiel : l’écoute active et la reformulation intelligente.
  • S’approprier la carte mentale de son interlocuteur : ses besoins, ses croyances, ses valeurs et son référentiel.
  • Créer progressivement du lien : la synchronisation des postures et des phrases en utilisant les techniques de PNL.
  • Expérience pratique :

    Profiler en quelques minutes un nouveau partenaire professionnel.

Communiquer avec souplesse

  • Evaluer la situation et clarifier les objectifs à atteindre : l’organisation de ses arguments de manière claire et structurée.
  • S’exprimer avec doigté et exposer son point de vue sans susciter de résistance : la pratique du feutrage.
  • Convaincre avec légèreté : le choix des mots appropriés, des métaphores parlantes et des exemples pertinents.
  • Répondre aux questions délicates : la constitution d’une réserve d’arguments pertinents pour éviter la déstabilisation.
  • Expérience pratique :

    Construire un argumentaire pertinent.

Influencer positivement

  • S’adapter à ses interlocuteurs selon qu’ils soient plutôt objectifs (mode rationnel) ou plutôt subjectifs (mode émotionnel).
  • Intégrer les 5 leviers d’influence : l’adaptation à la position hiérarchique et à la nature de la relation.
  • Susciter l’implication personnelle : le partage des valeurs et la mise en place d’actions communes.
  • Proposer une réponse adaptée aux enjeux et aux besoins réels de son interlocuteur : la proposition à choix multiples.
  • Expérience pratique :

    Amener un interlocuteur à partager son point de vue.

Déjouer les pièges relationnels

  • Identifier ses propres points faibles pour donner moins de prise à son interlocuteur : la maîtrise de ses émotions en présence d’un sanguin ou d’un provocateur.
  • Eviter de se laisser enfermer dans les situations complexes : l’anticipation des blocages et des conflits.
  • Comprendre les enjeux réels d’un contexte conflictuel : jalousie, confusion de rôles ou de territoires.
  • Débloquer une situation tendue : comment restaurer concrètement une communication mal engagée ?
  • Expérience pratique :

    Désamorcer un conflit larvé.

Sortir d’une situation difficile

  • Clarifier la situation : la reformulation des intentions et des attentes de son interlocuteur.
  • Gérer les frustrations provoquées par des changements : la présentation adroite des consignes désagréables.
  • Régler une divergence d’opinion ou un rapport de force : l’application étape par étape de la résolution stratégique.
  • Relancer une dynamique positive : les ingrédients du compromis et des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Canaliser avec souplesse un interlocuteur difficile.

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  • Encadrement.
    Collaborateurs RH
    Négociateurs et commerciaux.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé ou d’un atelier de mise en pratique. Contactez-nous.
Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Soigner son impact personnel dès le premier contact.
  • Se mettre rapidement en phase avec son interlocuteur.
  • S’exprimer avec tact dans la relation de face à face.
  • Amener adroitement son interlocuteur à modifier son point de vue.
  • Intégrer les subtilités de la diplomatie.
  • Gérer les situations embarrassantes ou complexes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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