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Formation | Gérer les relations toxiques

Savoir se protéger

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Programme

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Différencier les conflits

  • Différencier les types de conflits et la marge de manoeuvre : les conflits violents, hypocrites, objectifs, insolubles.
  • Identifier les non-dits, les mécanismes spontanés de défense, le mensonge, la mauvaise foi, la malveillance intentionnelle.
  • Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : démotivation, ruptures de cohésion.
  • Sortir d’un conflit dans lequel on est impliqué personnellement : la boîte à outils des comportements qui marchent.

Faire face aux agressions

  • Désamorcer une tension, une peur ou une colère latente avant qu’elle n’explose : mises en situations réelles.
  • Déjouer l’agression sournoise : phrases assassines, railleries, coups en douce, rumeurs malveillantes.
  • Traiter l’agression masquée dans le cadre d’un conflit d’intérêt : la clarification des enjeux.
  • Réagir de manière assertive à l’agression violente : savoir se protéger sans déclencher une escalade inutile.

Gérer les interlocuteurs difficiles

  • Comprendre une personnalité difficile : l’impact de la situation, des émotions, du caractère, sur la relation.
  • Identifier les types d’interlocuteurs difficiles : mécontents, jaloux, angoissés, susceptibles, manipulateurs.
  • Gérer l’incompatibilité d’humeur ou de positionnement : le recadrage de la situation.
  • Contribuer à la résolution d’un conflit entre collaborateurs : étude de cas à tiroir.

Protéger son équilibre

  • Cartographier ses mécanismes de stress ainsi que leurs déclencheurs.
  • Comment ne pas se laisser atteindre (ou dévaster) par une ambiance néfaste ou une mauvaise humeur.
  • Développer sa capacité de résilience : comment absorber les chocs sans perdre l’équilibre.
  • Savoir prendre soin de soi pour se réparer rapidement.

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les différents types de conflits.
  • Traiter les relations difficiles en ajustant son style relationnel.
  • Faire face à la diversité des personnalités difficiles.
  • Préserver et rétablir son équilibre personnel.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

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Différencier les conflits

  • Différencier les types de conflits et la marge de manoeuvre : les conflits violents, hypocrites, objectifs, insolubles.
  • Identifier les non-dits, les mécanismes spontanés de défense, le mensonge, la mauvaise foi, la malveillance intentionnelle.
  • Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : démotivation, ruptures de cohésion.
  • Sortir d’un conflit dans lequel on est impliqué personnellement : la boîte à outils des comportements qui marchent.

Faire face aux agressions

  • Désamorcer une tension, une peur ou une colère latente avant qu’elle n’explose : mises en situations réelles.
  • Déjouer l’agression sournoise : phrases assassines, railleries, coups en douce, rumeurs malveillantes.
  • Traiter l’agression masquée dans le cadre d’un conflit d’intérêt : la clarification des enjeux.
  • Réagir de manière assertive à l’agression violente : savoir se protéger sans déclencher une escalade inutile.

Gérer les interlocuteurs difficiles

  • Comprendre une personnalité difficile : l’impact de la situation, des émotions, du caractère, sur la relation.
  • Identifier les types d’interlocuteurs difficiles : mécontents, jaloux, angoissés, susceptibles, manipulateurs.
  • Gérer l’incompatibilité d’humeur ou de positionnement : le recadrage de la situation.
  • Contribuer à la résolution d’un conflit entre collaborateurs : étude de cas à tiroir.

Protéger son équilibre

  • Cartographier ses mécanismes de stress ainsi que leurs déclencheurs.
  • Comment ne pas se laisser atteindre (ou dévaster) par une ambiance néfaste ou une mauvaise humeur.
  • Développer sa capacité de résilience : comment absorber les chocs sans perdre l’équilibre.
  • Savoir prendre soin de soi pour se réparer rapidement.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les différents types de conflits.
  • Traiter les relations difficiles en ajustant son style relationnel.
  • Faire face à la diversité des personnalités difficiles.
  • Préserver et rétablir son équilibre personnel.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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