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Formation | Conjuguer l’empathie et l’assertivité

Les deux clefs de la communication en entreprise

Code web : CJAE
Programme

Programme


Faire le point sur son Empathie réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’empathie avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Empathie de la Sympathie.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’empathie dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’empathie ressentie perçue et l’empathie projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Entendre les besoins formulés et non-formulés de son interlocuteur

  • Ecouter avec patience son interlocuteur : l’art de ne pas couper la parole.
  • Envoyer un feedback permanent : de la reformulation à la valorisation de l’autre.
  • Déchiffrer le langage corporel pour comprendre les besoins cachés.
  • Manifester de façon visible son empathie par des paroles ou des comportements positifs.

Formuler un message difficile avec bienveillance

  • Adopter une posture calme, solide, stable et confiante.
  • Présenter son message directement en se recentrant sur les éléments factuels.
  • Enrichir son message de signaux de reconnaissances verbaux et non-verbaux.
  • Personnaliser son message en fonction du référentiel singulier de son interlocuteur.

Faire le point sur son Assertivité réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’assertivité avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Assertivité de l’Affirmation de soi.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’assertivité ressentie et l’assertivité projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Recevoir et formuler des critiques

  • Accueillir de façon positive les critiques justifiées : savoir reformuler et se focaliser sur les faits.
  • Recevoir avec distance les critiques injustifiées : appliquer les techniques du disque rayé et de l’édredon.
  • Formuler des critiques constructives ciblées sur des actions et non sur des personnes.
  • Présenter ses critiques avec tact et diplomatie : faire preuve de franchise sans être blessant.

Demander et refuser sans complexe

  • Formuler clairement une demande ou une directive sans nécessairement se justifier.
  • Gérer la gêne éventuelle du collaborateur qui reçoit la demande : lui éviter de perdre la face pour protéger la relation.
  • Savoir dire Non de façon claire : savoir donner des explications sans s’excuser.
  • Proposer, si nécessaire et si possible, une solution alternative « gagnant-gagnant ».

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

  • Evaluer son empathie et son assertivité de manière objective avec notre outil exclusif Performances-Talents®.
  • Ajuster son niveau d’assertivité et d’empathie à la situation et au profil de son interlocuteur.
  • Répondre avec aisance à toutes les nécessités de la communication entreprise : entendre ou faire passer un message, formuler une critique, une demande ou un refus.
Programme

Programme


Faire le point sur son Empathie réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’empathie avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Empathie de la Sympathie.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’empathie dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’empathie ressentie perçue et l’empathie projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Entendre les besoins formulés et non-formulés de son interlocuteur

  • Ecouter avec patience son interlocuteur : l’art de ne pas couper la parole.
  • Envoyer un feedback permanent : de la reformulation à la valorisation de l’autre.
  • Déchiffrer le langage corporel pour comprendre les besoins cachés.
  • Manifester de façon visible son empathie par des paroles ou des comportements positifs.

Formuler un message difficile avec bienveillance

  • Adopter une posture calme, solide, stable et confiante.
  • Présenter son message directement en se recentrant sur les éléments factuels.
  • Enrichir son message de signaux de reconnaissances verbaux et non-verbaux.
  • Personnaliser son message en fonction du référentiel singulier de son interlocuteur.

Faire le point sur son Assertivité réelle

  • Evaluer son niveau personnel d’assertivité avec Performances-Talents®.
  • Différencier l’Assertivité de l’Affirmation de soi.
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
  • Différencier l’assertivité ressentie et l’assertivité projetée à l’extérieur : les fonctionnalités 360° de Performances-Talents®.

Recevoir et formuler des critiques

  • Accueillir de façon positive les critiques justifiées : savoir reformuler et se focaliser sur les faits.
  • Recevoir avec distance les critiques injustifiées : appliquer les techniques du disque rayé et de l’édredon.
  • Formuler des critiques constructives ciblées sur des actions et non sur des personnes.
  • Présenter ses critiques avec tact et diplomatie : faire preuve de franchise sans être blessant.

Demander et refuser sans complexe

  • Formuler clairement une demande ou une directive sans nécessairement se justifier.
  • Gérer la gêne éventuelle du collaborateur qui reçoit la demande : lui éviter de perdre la face pour protéger la relation.
  • Savoir dire Non de façon claire : savoir donner des explications sans s’excuser.
  • Proposer, si nécessaire et si possible, une solution alternative « gagnant-gagnant ».
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Evaluer son empathie et son assertivité de manière objective avec notre outil exclusif Performances-Talents®.
  • Ajuster son niveau d’assertivité et d’empathie à la situation et au profil de son interlocuteur.
  • Répondre avec aisance à toutes les nécessités de la communication entreprise : entendre ou faire passer un message, formuler une critique, une demande ou un refus.
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