Fermer

Formation | Psychologie du travail pour managers

Susciter l?engagement et gérer les tensions

Nouveau
Code web : PTM
Programme
Le rôle du manager a évolué vers une posture de coach et les collaborateurs revendiquent davantage de prise en compte de leur singularité. La compréhension des fonctionnements psychologiques individuels et collectifs permet d'apporter un éclairage sur des réactions parfois complexes. Cette formation vous apportera un regard différent sur les comportements professionnels : les motivations réelles, les résistances au changement, les natures de conflits, les interactions entre services.

Programme


Décoder la psychologie des individus en équipe

  • Comprendre le fonctionnement psychique des individus : l’impact de la confiance en soi sur la relation avec les autres.
  • Décoder les influences en jeu : le conscient et l’inconscient, l’inné et l’acquis, les valeurs individuelles et collectives, les croyances dynamisantes ou limitantes.
  • Comprendre la dynamique des échanges en équipe : les mécanismes d’influence et de pouvoir, les jeux de rôle, les stratégies conscientes ou inconscientes.
  • Identifier les filtres de son propre cadre de référence : le danger des projections et des interprétations hâtives.
  • Expériences pratiques : cartographier les phénomènes d’influence dans ses équipes.

Comprendre ses collaborateurs dans leur diversité

  • Comprendre le cheminement psychologique des pensées automatiques : les spirales déstabilisantes ou culpabilisantes.
  • Décoder les mécanismes de défense qui empêchent de percevoir les problématiques du quotidien avec réalisme.
  • Évaluer la place de l’affectif et des émotions au travail (champ intime et champ social) : les leviers de motivation impliquants mais fragiles.
  • Identifier les collaborateurs fragilisés : le recours aux stratégies de contournement pour atteindre leurs objectifs.
  • Expériences pratiques : identifier les leviers réels de motivation.

Impliquer durablement ses collaborateurs

  • Intégrer les quatre niveaux d’analyse des situations managériales : individuel, situationnel, positionnel et idéologique.
  • Réaliser une analyse de poste : la mise en place d’entretiens personnalisés pour identifier les tensions et prévenir les difficultés au travail.
  • Utiliser les méthodes des psychologues du travail : l’entretien, l’écoute, l’enquête, la reformulation constructive.
  • Établir un diagnostic de solutions adaptées et élaborer un plan de suivi : les indicateurs d’évolution et de réussite.
  • Expériences pratiques : recentrer un salarié en difficulté.

Manager avec psychologie

  • Intégrer les méthodes des psychologues du travail pour gérer les conflits, surmonter les résistances au changement, encourager et reconnaître les évolutions.
  • Intégrer les modalités de la communication persuasive : les besoins de conformité, de reconnaissance et de cohérence.
  • Créer les conditions de la persévérance en explorant la théorie de l’engagement sans contrainte : « l’amorçage » et « le pied dans la porte ».
  • Identifier les mécanismes de l’influence pour motiver, convaincre et produire de l’engagement chez les autres.
  • Expériences pratiques : intégrer la communication persuasive.

Public / Prérequis

Public

  • Cadres et dirigeants
    Managers de projets ou de proximité
    Collaborateurs RH
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Décoder la dynamique des comportements au sein d’une équipe.
  • Cartographier les modes de fonctionnement individuels.
  • Accompagner l’engagement sur le terrain.
  • Pratiquer la communication persuasive.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
10-11 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 déc. 2021
Places disponibles
Paris
10-11 déc. 2020
Places disponibles
Paris
8-9 juin 2021
Places disponibles
Paris
9-10 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Décoder la psychologie des individus en équipe

  • Comprendre le fonctionnement psychique des individus : l’impact de la confiance en soi sur la relation avec les autres.
  • Décoder les influences en jeu : le conscient et l’inconscient, l’inné et l’acquis, les valeurs individuelles et collectives, les croyances dynamisantes ou limitantes.
  • Comprendre la dynamique des échanges en équipe : les mécanismes d’influence et de pouvoir, les jeux de rôle, les stratégies conscientes ou inconscientes.
  • Identifier les filtres de son propre cadre de référence : le danger des projections et des interprétations hâtives.
  • Expériences pratiques : cartographier les phénomènes d’influence dans ses équipes.

Comprendre ses collaborateurs dans leur diversité

  • Comprendre le cheminement psychologique des pensées automatiques : les spirales déstabilisantes ou culpabilisantes.
  • Décoder les mécanismes de défense qui empêchent de percevoir les problématiques du quotidien avec réalisme.
  • Évaluer la place de l’affectif et des émotions au travail (champ intime et champ social) : les leviers de motivation impliquants mais fragiles.
  • Identifier les collaborateurs fragilisés : le recours aux stratégies de contournement pour atteindre leurs objectifs.
  • Expériences pratiques : identifier les leviers réels de motivation.

Impliquer durablement ses collaborateurs

  • Intégrer les quatre niveaux d’analyse des situations managériales : individuel, situationnel, positionnel et idéologique.
  • Réaliser une analyse de poste : la mise en place d’entretiens personnalisés pour identifier les tensions et prévenir les difficultés au travail.
  • Utiliser les méthodes des psychologues du travail : l’entretien, l’écoute, l’enquête, la reformulation constructive.
  • Établir un diagnostic de solutions adaptées et élaborer un plan de suivi : les indicateurs d’évolution et de réussite.
  • Expériences pratiques : recentrer un salarié en difficulté.

Manager avec psychologie

  • Intégrer les méthodes des psychologues du travail pour gérer les conflits, surmonter les résistances au changement, encourager et reconnaître les évolutions.
  • Intégrer les modalités de la communication persuasive : les besoins de conformité, de reconnaissance et de cohérence.
  • Créer les conditions de la persévérance en explorant la théorie de l’engagement sans contrainte : « l’amorçage » et « le pied dans la porte ».
  • Identifier les mécanismes de l’influence pour motiver, convaincre et produire de l’engagement chez les autres.
  • Expériences pratiques : intégrer la communication persuasive.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Cadres et dirigeants
    Managers de projets ou de proximité
    Collaborateurs RH
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Décoder la dynamique des comportements au sein d’une équipe.
  • Cartographier les modes de fonctionnement individuels.
  • Accompagner l’engagement sur le terrain.
  • Pratiquer la communication persuasive.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

massa mi, porta. eleifend justo ut nunc Donec