Programme
Décoder la psychologie des individus en équipe
- Comprendre le fonctionnement psychique des individus : l’impact de la confiance en soi sur la relation avec les autres.
- Décoder les influences en jeu : le conscient et l’inconscient, l’inné et l’acquis, les valeurs individuelles et collectives, les croyances dynamisantes ou limitantes.
- Comprendre la dynamique des échanges en équipe : les mécanismes d’influence et de pouvoir, les jeux de rôle, les stratégies conscientes ou inconscientes.
- Identifier les filtres de son propre cadre de référence : le danger des projections et des interprétations hâtives.
- Expériences pratiques : cartographier les phénomènes d’influence dans ses équipes.
Comprendre ses collaborateurs dans leur diversité
- Comprendre le cheminement psychologique des pensées automatiques : les spirales déstabilisantes ou culpabilisantes.
- Décoder les mécanismes de défense qui empêchent de percevoir les problématiques du quotidien avec réalisme.
- Évaluer la place de l’affectif et des émotions au travail (champ intime et champ social) : les leviers de motivation impliquants mais fragiles.
- Identifier les collaborateurs fragilisés : le recours aux stratégies de contournement pour atteindre leurs objectifs.
- Expériences pratiques : identifier les leviers réels de motivation.
Impliquer durablement ses collaborateurs
- Intégrer les quatre niveaux d’analyse des situations managériales : individuel, situationnel, positionnel et idéologique.
- Réaliser une analyse de poste : la mise en place d’entretiens personnalisés pour identifier les tensions et prévenir les difficultés au travail.
- Utiliser les méthodes des psychologues du travail : l’entretien, l’écoute, l’enquête, la reformulation constructive.
- Établir un diagnostic de solutions adaptées et élaborer un plan de suivi : les indicateurs d’évolution et de réussite.
- Expériences pratiques : recentrer un salarié en difficulté.
Manager avec psychologie
- Intégrer les méthodes des psychologues du travail pour gérer les conflits, surmonter les résistances au changement, encourager et reconnaître les évolutions.
- Intégrer les modalités de la communication persuasive : les besoins de conformité, de reconnaissance et de cohérence.
- Créer les conditions de la persévérance en explorant la théorie de l’engagement sans contrainte : « l’amorçage » et « le pied dans la porte ».
- Identifier les mécanismes de l’influence pour motiver, convaincre et produire de l’engagement chez les autres.
- Expériences pratiques : intégrer la communication persuasive.