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Formation | Parcours certifiant Le langage corporel pour les leaders

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLCL
Programme

Qu'est-ce que le langage corporel et comment l'utilise-t-on ?

L'autorité de statut suffit de moins en moins. Les nouvelles générations ont besoin, pour se mobiliser, d'un leadership plus authentique, plus personnel.
Ce parcours certifiant (formation de 2 jours + une journée d'atelier de certification), vous donnera les clefs du langage non-verbal, personnel, culturel et intergénérationnel, pour créer la confiance, convaincre et motiver.

Programme

Formation de 2 jours

Décoder l’alphabet du langage corporel

  • Déchiffrer le langage de la parole et du silence, des gestes et des postures, de l’explicite et de l’inconscient.
  • Saisir le sens des gestes enracinés dans une culture, un milieu, une génération.
  • Décoder les dispositions de ses interlocuteurs et leurs intentions cachées.
  • Prendre conscience de ses manifestations involontaires : auto-contacts, balancements, gestes de stress, manipulation d’objets.
  • ————————————

    Analyse de pantomimes et de séquences filmées.

Parler avec son visage et son corps

  • Gérer ses postures d’émetteur-récepteur : les messages explicites et implicites.
  • Synchroniser son langage à celui de l’autre : toucher l’inconscient, créer la confiance.
  • Adapter son langage corporel à la situation : entretien de concertation, de négociation pu de recadrage, participation à une réunion, prise de parole en public, visio.
  • Maîtriser des mouvements parasites : anticiper leurs déclencheurs.
  • ————————————

    Mises en situation et mises en scènes.

Développer son impact physique et son charisme personnel

  • Utiliser les gestes, mimiques et postures à fort impact relationnel.
  • Élargir son vocabulaire gestuel : les gestes quasi-linguistes, co-verbaux et synchronisateurs.
  • Utiliser la syntaxe corporelle d’autres cultures, d’autres milieux ou d’autres générations pour frapper l’attention et élargir sa communication.
  • Développer son intelligence relationnelle : l’exemple de la négociation.
  • ————————————

    Étude de cas jouée : négocier une solution dans une situation explosive.

Incarner les différentes postures du leader

  • Gérer les relations à l’espace (distance), au temps (rythme) pour maîtriser les différentes situations.
  • Développer une affirmation de soi tranquille : être soi dans le respect de l’autre, absorber les événements avec résilience, maîtriser ses réactions.
  • Rectifier une erreur de communication et déjouer les risques de malentendu.
  • Construire un leadership à la fois authentique et flexible.
  • ————————————

    Autodiagnostic du style relationnel en 360° avec Performances-Talents.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, managers, chefs d’équipe.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles dont l’enjeu est important.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les différents niveaux de communication (verbales, para-verbales, et non-verbales) et leur imbrication.
  • Communiquer de façon cohérente pour créer la confiance.
  • Enrichir son langage non-verbal pour appuyer son leadership.
  • Différencier ses postures managériales en fonction des circonstances.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
20-21 juin 2022 / 1 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 nov. 2022 / 18 nov. 2022
Places disponibles
Bordeaux
19-20 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
10-11 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Décoder l’alphabet du langage corporel

  • Déchiffrer le langage de la parole et du silence, des gestes et des postures, de l’explicite et de l’inconscient.
  • Saisir le sens des gestes enracinés dans une culture, un milieu, une génération.
  • Décoder les dispositions de ses interlocuteurs et leurs intentions cachées.
  • Prendre conscience de ses manifestations involontaires : auto-contacts, balancements, gestes de stress, manipulation d’objets.
  • ————————————

    Analyse de pantomimes et de séquences filmées.

Parler avec son visage et son corps

  • Gérer ses postures d’émetteur-récepteur : les messages explicites et implicites.
  • Synchroniser son langage à celui de l’autre : toucher l’inconscient, créer la confiance.
  • Adapter son langage corporel à la situation : entretien de concertation, de négociation pu de recadrage, participation à une réunion, prise de parole en public, visio.
  • Maîtriser des mouvements parasites : anticiper leurs déclencheurs.
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    Mises en situation et mises en scènes.

Développer son impact physique et son charisme personnel

  • Utiliser les gestes, mimiques et postures à fort impact relationnel.
  • Élargir son vocabulaire gestuel : les gestes quasi-linguistes, co-verbaux et synchronisateurs.
  • Utiliser la syntaxe corporelle d’autres cultures, d’autres milieux ou d’autres générations pour frapper l’attention et élargir sa communication.
  • Développer son intelligence relationnelle : l’exemple de la négociation.
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    Étude de cas jouée : négocier une solution dans une situation explosive.

Incarner les différentes postures du leader

  • Gérer les relations à l’espace (distance), au temps (rythme) pour maîtriser les différentes situations.
  • Développer une affirmation de soi tranquille : être soi dans le respect de l’autre, absorber les événements avec résilience, maîtriser ses réactions.
  • Rectifier une erreur de communication et déjouer les risques de malentendu.
  • Construire un leadership à la fois authentique et flexible.
  • ————————————

    Autodiagnostic du style relationnel en 360° avec Performances-Talents.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, managers, chefs d’équipe.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles dont l’enjeu est important.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les différents niveaux de communication (verbales, para-verbales, et non-verbales) et leur imbrication.
  • Communiquer de façon cohérente pour créer la confiance.
  • Enrichir son langage non-verbal pour appuyer son leadership.
  • Différencier ses postures managériales en fonction des circonstances.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.