Programme
Formation de 2 jours
Décoder l’alphabet du langage corporel
- Déchiffrer le langage de la parole et du silence, des gestes et des postures, de l’explicite et de l’inconscient.
- Saisir le sens des gestes enracinés dans une culture, un milieu, une génération.
- Décoder les dispositions de ses interlocuteurs et leurs intentions cachées.
- Prendre conscience de ses manifestations involontaires : auto-contacts, balancements, gestes de stress, manipulation d’objets.
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Analyse de pantomimes et de séquences filmées.
Parler avec son visage et son corps
- Gérer ses postures d’émetteur-récepteur : les messages explicites et implicites.
- Synchroniser son langage à celui de l’autre : toucher l’inconscient, créer la confiance.
- Adapter son langage corporel à la situation : entretien de concertation, de négociation pu de recadrage, participation à une réunion, prise de parole en public, visio.
- Maîtriser des mouvements parasites : anticiper leurs déclencheurs.
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Mises en situation et mises en scènes.
Développer son impact physique et son charisme personnel
- Utiliser les gestes, mimiques et postures à fort impact relationnel.
- Élargir son vocabulaire gestuel : les gestes quasi-linguistes, co-verbaux et synchronisateurs.
- Utiliser la syntaxe corporelle d’autres cultures, d’autres milieux ou d’autres générations pour frapper l’attention et élargir sa communication.
- Développer son intelligence relationnelle : l’exemple de la négociation.
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Étude de cas jouée : négocier une solution dans une situation explosive.
Incarner les différentes postures du leader
- Gérer les relations à l’espace (distance), au temps (rythme) pour maîtriser les différentes situations.
- Développer une affirmation de soi tranquille : être soi dans le respect de l’autre, absorber les événements avec résilience, maîtriser ses réactions.
- Rectifier une erreur de communication et déjouer les risques de malentendu.
- Construire un leadership à la fois authentique et flexible.
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Autodiagnostic du style relationnel en 360° avec Performances-Talents.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.