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Formation | Manager les conflits

La boîte à outils relationnelle du manager

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Programme
Comment gérer les tempêtes et les marées noires ? Dans le cyclone des conflits, il existe des conflits ouverts, explosifs et les autres... les conflits sous-marins et persistants qui entament l'harmonie des équipes les plus soudées. Cette formation de 3 jours consécutifs vous apportera une palette d'outils concrets pour anticiper et résoudre tous vos conflits.

Programme


Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Prévenir les tensions relationnelles

  • Entretenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : les débriefs réguliers et le partage des informations pertinentes.
  • Adopter une posture assertive et juste pour détourner les comportements opposants : l’encouragement des collaborateurs à exprimer leurs inquiétudes avant l’apparition des tensions.
  • Détecter les signes initiateurs de conflits : la typologie des personnalités toxiques et des mécanismes de défense associés.
  • Identifier l’origine de l’affrontement : l’intervention quand la susceptibilité déforme la réalité objective.
  • Expérience pratique :

    Ajuster son style managérial aux différents conflits.

Désamorcer les conflits explosifs

  • Identifier les premiers signaux physiques de la colère : l’intervention avant la phase « danger ».
  • Conserver la maîtrise de ses émotions face à l’agression : les mots qui désamorcent immédiatement la spirale offensive.
  • Faire face à un collaborateur revendicateur : les 6 étapes chronologiques pour gérer une colère explosive.
  • Intervenir en situation conflictuelle collective : l’arbitrage d’un conflit entre 2 collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Désamorcer la colère d’un collaborateur revendicateur.

Désamorcer les conflits larvés

  • Identifier les clans, les jalousies inavouées et les jeux de rôles toxiques : la confrontation d’un collaborateur malgré le manque de preuves tangibles.
  • Détecter la fausse victime, protégée derrière une apparence affective et bienveillante : les méthodes pour retourner la situation à son avantage.
  • Intervenir avant que la colère contenue se capitalise en rancoeur : le questionnement agile pour désamorcer les conflits à retardement.
  • Canaliser un ancien collaborateur jaloux : les méthodes préventives et curatives pour couper court aux rumeurs.
  • Expérience pratique :

    Recentrer un collaborateur de mauvaise foi.

Conduire un entretien de recadrage

  • Remettre en cause avec doigté un comportement inacceptable : les différentes étapes de l’entretien de recadrage.
  • Déployer la palette des parades positives : l’assertivité bienveillante, l’agilité psychologique et l’humour neutralisant.
  • Recadrer sans démotiver : le choix du lieu pour canaliser un collaborateur déviant.
  • Mettre en place un plan d’action concret et validé : l’association de l’interlocuteur à la résolution de la situation.
  • Expérience pratique :

    Maîtriser les étapes de l’entretien de recadrage.

Accompagner les changements

  • Utiliser les techniques de communication pour faire évoluer un comportement : l’introduction du changement et la mise en place de nouveaux schémas de fonctionnement.
  • Gérer la frustration provoquée par une modification des conditions de travail : la présentation positive des consignes désagréables.
  • Présenter les bénéfices du changement en accueillant les émotions spontanées : la canalisation du « ras le bol » à travers des objectifs concrets.
  • Rassurer une équipe confrontée à des changements fréquents : les 4 étapes de l’accompagnement.
  • Expérience pratique :

    Présenter un changement en réunion.

Gérer la pression au quotidien

  • Mobiliser ses ressources personnelles pour faire face à la charge de travail : le « non » pour protéger sa concentration et son efficacité.
  • Repérer les propres signes avant-coureurs du stress : l’utilisation des techniques d’assertivité progressives pour faire passer son message.
  • Identifier les signes du burn out : la gestion des fatigues chroniques et des fatigues cumulées.
  • Gérer le stress de ses collaborateurs : les fondamentaux du management émotionnel et ses bénéfices sur la productivité.
  • Expérience pratique :

    Fédérer ses collaborateurs malgré la pression quotidienne.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Anticiper les conflits en adoptant les bonnes attitudes.
  • Gérer les conflits explosifs et les colères rouges.
  • Canaliser les collaborateurs jaloux et ambigus.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.
  • Accompagner le changement sur le terrain.
  • Entretenir la motivation de l’équipe malgré le stress.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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