Programme
Comprendre les enjeux : de l’entreprise libérée à l’agilité managériale
- Comprendre l’entreprise libérée : organisation agile, management transversal, méthodes collaboratives.
- Identifier les valeurs-clés de la nouvelle génération : la différence, l’autonomie, la connectivité, le travail en réseau.
- Développer la loyauté et le sentiment d’appartenance : la montée progressive en confiance, en compétence, en responsabilité.
Pratiquer le management transversal avec agilité
- Piloter la transversalité : installer sa légitimité vis-à-vis de tous les acteurs impliqués, choisir les leviers d’influence.
- Identifier les talents et les complémentarités en vue de constituer une dream team.
- Développer son leadership et faire face à la résistance au changement : études de cas dynamiques et mises en situation réelles.
Acquérir de nouvelles postures et de nouvelles compétences relationnelles
- Identifier son style managérial actuel et la façon dont il est perçu par ses collaborateurs : évaluation des compétences actuelles perçues en 360° (*)
- Communiquer hors hiérarchie, s’adapter aux situations singulières, improviser dans l’urgence et l’inattendu.
- Acquérir et ancrer de nouvelles attitudes : résilience à la déstabilisation, encouragement minute, critiques constructives.
Propager les comportements agiles
- Injecter l’esprit start-up dans ses équipes : la confiance, l’audace, l’initiative, l’expérimentation, la créativité, la collaborativité.
- Instaurer une nouvelle façon de collaborer : réunions dans des lieux improbables, partage transversal des compétences, tutorat et mentorat.
- Instaurer des briefs/debriefs intensifs pour renforcer la cohésion, conjuguer les talents, fluidifier le partage des informations critiques.
Manager avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle
- Maîtriser les technologies de l’agilité : smartphone, géolocalisation, Cloud, intranet, prise de contrôle et partage des écrans à distance.
- Utiliser les nouvelles technologies sur le terrain : les applis de messagerie, la complémentarité des réseaux sociaux, la diffusion d’images et de vidéos.
- Quelles vont-être à l’avenir les tâches réalisées par l’IA ? Comment le manager peut-il réinventer son travail en complémentarité avec l’IA ?
Piloter des projets complexes
- Manager des équipes-projets multiples, imbriquées ou éclatées : les solutions collaboratives associant collaborateurs internes et prestataires, sur site ou à distance.
- Piloter des projets à distance : compenser l’isolement géographique par l’accompagnement individuel et l’animation d’une communauté.
- Identifier la diversité des profils (d’expertise, culturels, ou personnels) pour orchestrer différemment la singularité des talents.