Programme
Savoir se positionner vis-à-vis du travail à distance
- Tenir compte de son profil de personnalité : l’autonomie, les aptitudes… et les tentations.
- Identifier les risques et les opportunités du travail à distance.
- Clarifier ses objectifs et ses priorités personnelles.
- Négocier de nouvelles règles du jeux avec ses collaborateurs.
Autodiagnostic :
Analyser ses compétences intra-personnelles avec le logiciel « Performances-Talents »
Optimiser son organisation
- S’équiper : choisir son matériel, optimiser sa connexion.
- Organiser son espace de travail et se protéger des facteurs de dispersion.
- Aménager ses horaires en fonction de ses contraintes et de celle de ses collaborateurs.
- Réarticuler les contraintes de sa vie professionnelle et de sa vie privée.
Étude de cas :
Aménager son espace-temps à domicile ou à distance.
Communiquer efficacement et soigner ses relations
- Choisir des protocoles de communication : messages écrits, réunion planifiée, connexion continue.
- Maîtriser les fonctionnalités et les pièges des plateformes de visio : Zoom, Teams, Meet, Skype.
- Soigner sa visibilité pour ne pas se sentir mis à l’écart et limiter les risques de malentendus.
- Créer des échanges et des événements informels pour compenser le sentiment d’isolement.
Analyse :
Tableau comparatif de Zoom, Teams, Meet et Skype.
Protéger son équilibre et sa motivation
- Identifier et respecter les règles de discipline pour travailler à domicile.
- Gérer le stress de l’isolement
- Préserver son moral et son engagement à distance
- Protéger la motivation de ses collaborateurs.
Mise en situation :
Coacher un de ses collaborateurs tenté par la déprime et le laisser-aller.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Une personnalisation réelle de la formation : pas de « solutions toute faites » mais des acquisitions comportementales sur-mesure en fonction du profil des participants et de leurs besoins réels des participants.
- Un accompagnement individualisé tout au long de la formation avec, en option et avec un mentor choisi par le client, une préparation individuelle et/ou la poursuite de la formation jusqu’à son application sur le terrain.
- Des autodiagnostics, des débriefings individualisés avec un mentor, des études de cas réels couplés à des mises en situation professionnelles, la mise à disposition d’un espace privé riche en ressources dans l’esprit des classes inversées.
- Un environnement logiciel optimisé pour les classes virtuelles associé à des contenus spécialement conçus pour la formation à distance.