Programme
Formation de 2 jours
Organiser son départ de façon professionnelle
- Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. L’art de se désengager de façon progressive.
- De la redistribution du pouvoir à celle du savoir : comment former ses collaborateurs aux techniques et aux comportements clefs. Une méthodologie pour le transfert des compétences.
- Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose.
- Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi.
Construire de nouveaux projets
- Le temps du bilan : reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves non réalisés et de sa zone d’excellence.
- Explorer de nouvelles pistes en adéquation avec sa réalité authentique : loisirs, sorties, voyages, engagement (bénévole ou rémunérateur) au sein d’une autre activité professionnelle.
- S’investir dans un nouvel environnement naturel et social : les lieux et les activités.
- Se reconstruire aussi de l’intérieur. Remettre en cause son système de valeur et son rapport au temps : le temps de l’authenticité.
Gérer son capital
- Protéger son capital-santé : la surveillance médicale, la prévention du vieillissement, les astuces et méthodes pour rester en pleine forme : aliments légers, sports doux, maintien d’un environnement stimulant et d’une activité régulière.
- Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs, activités associatives.
- Activer son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence. La redécouverte du plaisir d’apprendre, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la nature.
- Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.
Réinventer ses relations
- Se retrouver (et quelquefois se rencontrer enfin), hors du contexte de l’urgence et des obligations tout en maintenant intacte sa disponibilité à de nouvelles rencontres.
- Redéfinir ses relations avec ses proches ou avec d’anciens réseaux perdus de vue.
- S’engager dans le réseau amical et familial.
- Développer un nouveau réseau social : les ouvertures de la vie associative, du bénévolat et de la redistribution des savoir-faire et savoir-être.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.