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Formation | Parcours certifiant Déchiffrer la personnalité

De l'évaluation des talents à la gestion des personnes

Certifiante Nouveau
Code web : PCDLP
Programme
Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ?
Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut rapidement se faire une idée de la « nature » d'un collaborateur, ce qui n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.

Programme

Formation de 2 jours

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
7-8 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 juin 2022 / 30 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 oct. 2022 / 7 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 nov. 2022 / 2 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
7-8 juin 2022 / 21 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
23-24 mai 2022 / 1 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
13-14 juin 2022 / 21 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
30-31 mai 2022 / 1 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
19-20 mai 2022 / 1 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
4-5 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
21-22 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
16-17 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

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  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.