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Formation | Vendre des produits en ligne

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Code web : VPL
Programme
Comment organiser et promouvoir la vente de vos produits en ligne ?
Cette formation de deux jours à distance est particulièrement intensive. Elle a pour objectif de vous permettre d'ouvrir le plus rapidement possible votre boutique en ligne ou de doper ses ventes, dans le cadre de dispositions en cours, comme les dispositifs de type click & connect.

Programme


Clarifier son projet de vente en ligne

  • Segmenter ses clients et/ou ses prospects : besoins, budgets, contraintes, canaux de communication et de commercialisation, solutions (click & connect).
  • Définir son catalogue : périmètre, structuration, segmentation par type de clients.
  • Déterminer ses politiques prix de vente : fixation des prix, remboursements, conditions générales de vente, allocation des ressources internes.
  • Optimiser son modèle économique : rentrées attendues, coûts réels, coûts cachés, prévisionnel.
  • Tableau croisé

    Décliner ses produits et ses pratiques en fonction de ses différents segments de marché.

Ouvrir (ou améliorer) son site ou sa boutique en ligne

  • Identifier les solutions techniques de création d’un site : Open Source, Wix, WordPress, Presta Shop.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel : trouver des partenaires et collaborer étroitement avec eux.
  • Concevoir un site ergonomique : facilité d’utilisation, mise en valeur des produits, plateforme responsive pour mobiles et tablettes.
  • Personnaliser l’expérience client (UX/CX) : page d’accueil, photos, vidéos, contact en ligne, chat bot, suivi de commande, après-vente.
  • Cas pratique

    Concevoir une page d’accueil invitante et fonctionnelle.

Optimiser ses ventes et traiter les problèmes

  • Accompagner ses visiteurs dans la montée en gamme : push produit, up-selling, cross selling.
  • Optimiser l’entonnoir : enregistrement du client, sauvegarde du panier, passage de commande.
  • Clarifier les options : adresse de livraison, code réduction, options de livraisons.
  • Organiser le règlement : comparatif des solutions bancaires.
  • Anticiper les complications éventuelles : bugs, lenteur, réclamation, retours, commentaires négatifs.
  • Brain storming

    Scénarios catastrophes et solutions pratiques.

Promouvoir sa vitrine

  • Accroître sa visibilité naturelle : articles, vidéos, inbound marketing,
  • Optimiser son référencement : SEO, adwords, plateformes publiques et privées, référencement croisé.
  • Utiliser les réseaux sociaux et le marketing viral : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube.
  • Trouver des partenaires : display, affiliation, retargeting, market places, implication d’influenceurs, de blogueurs ou de YouTubeurs.
  • Mesurer son trafic avec Google Analytics.
  • Étude de cas

    Etablir un plan webmarketing cohérent, un calendrier réaliste, un budget raisonnable.

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants d’une entreprise commerciale.
    Responsables de la communication.
    Responsables d’un projet de création ou d’amélioration d’une boutique en ligne.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire coïncider son catalogue aux attentes de ses différents segments de clientèle.
  • Compenser les effets de la Covid-19 et du confinement en facilitant la vente de ses produits en ligne.
  • Convertir ses visiteurs en clients récurrents.
  • Optimiser le référencement de son site ou de sa boutique grâce aux partenaires et aux réseaux.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
24-25 juin 2021
Places disponibles
Paris
7-8 avril 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Clarifier son projet de vente en ligne

  • Segmenter ses clients et/ou ses prospects : besoins, budgets, contraintes, canaux de communication et de commercialisation, solutions (click & connect).
  • Définir son catalogue : périmètre, structuration, segmentation par type de clients.
  • Déterminer ses politiques prix de vente : fixation des prix, remboursements, conditions générales de vente, allocation des ressources internes.
  • Optimiser son modèle économique : rentrées attendues, coûts réels, coûts cachés, prévisionnel.
  • Tableau croisé

    Décliner ses produits et ses pratiques en fonction de ses différents segments de marché.

Ouvrir (ou améliorer) son site ou sa boutique en ligne

  • Identifier les solutions techniques de création d’un site : Open Source, Wix, WordPress, Presta Shop.
  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel : trouver des partenaires et collaborer étroitement avec eux.
  • Concevoir un site ergonomique : facilité d’utilisation, mise en valeur des produits, plateforme responsive pour mobiles et tablettes.
  • Personnaliser l’expérience client (UX/CX) : page d’accueil, photos, vidéos, contact en ligne, chat bot, suivi de commande, après-vente.
  • Cas pratique

    Concevoir une page d’accueil invitante et fonctionnelle.

Optimiser ses ventes et traiter les problèmes

  • Accompagner ses visiteurs dans la montée en gamme : push produit, up-selling, cross selling.
  • Optimiser l’entonnoir : enregistrement du client, sauvegarde du panier, passage de commande.
  • Clarifier les options : adresse de livraison, code réduction, options de livraisons.
  • Organiser le règlement : comparatif des solutions bancaires.
  • Anticiper les complications éventuelles : bugs, lenteur, réclamation, retours, commentaires négatifs.
  • Brain storming

    Scénarios catastrophes et solutions pratiques.

Promouvoir sa vitrine

  • Accroître sa visibilité naturelle : articles, vidéos, inbound marketing,
  • Optimiser son référencement : SEO, adwords, plateformes publiques et privées, référencement croisé.
  • Utiliser les réseaux sociaux et le marketing viral : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube.
  • Trouver des partenaires : display, affiliation, retargeting, market places, implication d’influenceurs, de blogueurs ou de YouTubeurs.
  • Mesurer son trafic avec Google Analytics.
  • Étude de cas

    Etablir un plan webmarketing cohérent, un calendrier réaliste, un budget raisonnable.

Public / Prérequis

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  • Dirigeants d’une entreprise commerciale.
    Responsables de la communication.
    Responsables d’un projet de création ou d’amélioration d’une boutique en ligne.
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Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Faire coïncider son catalogue aux attentes de ses différents segments de clientèle.
  • Compenser les effets de la Covid-19 et du confinement en facilitant la vente de ses produits en ligne.
  • Convertir ses visiteurs en clients récurrents.
  • Optimiser le référencement de son site ou de sa boutique grâce aux partenaires et aux réseaux.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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