Programme
Clarifier son projet de vente en ligne
- Segmenter ses clients et/ou ses prospects : besoins, budgets, contraintes, canaux de communication et de commercialisation, solutions (click & connect).
- Définir son catalogue : périmètre, structuration, segmentation par type de clients.
- Déterminer ses politiques prix de vente : fixation des prix, remboursements, conditions générales de vente, allocation des ressources internes.
- Optimiser son modèle économique : rentrées attendues, coûts réels, coûts cachés, prévisionnel.
Tableau croisé
Décliner ses produits et ses pratiques en fonction de ses différents segments de marché.
Ouvrir (ou améliorer) son site ou sa boutique en ligne
- Identifier les solutions techniques de création d’un site : Open Source, Wix, WordPress, Presta Shop.
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel : trouver des partenaires et collaborer étroitement avec eux.
- Concevoir un site ergonomique : facilité d’utilisation, mise en valeur des produits, plateforme responsive pour mobiles et tablettes.
- Personnaliser l’expérience client (UX/CX) : page d’accueil, photos, vidéos, contact en ligne, chat bot, suivi de commande, après-vente.
Cas pratique
Concevoir une page d’accueil invitante et fonctionnelle.
Optimiser ses ventes et traiter les problèmes
- Accompagner ses visiteurs dans la montée en gamme : push produit, up-selling, cross selling.
- Optimiser l’entonnoir : enregistrement du client, sauvegarde du panier, passage de commande.
- Clarifier les options : adresse de livraison, code réduction, options de livraisons.
- Organiser le règlement : comparatif des solutions bancaires.
- Anticiper les complications éventuelles : bugs, lenteur, réclamation, retours, commentaires négatifs.
Brain storming
Scénarios catastrophes et solutions pratiques.
Promouvoir sa vitrine
- Accroître sa visibilité naturelle : articles, vidéos, inbound marketing,
- Optimiser son référencement : SEO, adwords, plateformes publiques et privées, référencement croisé.
- Utiliser les réseaux sociaux et le marketing viral : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube.
- Trouver des partenaires : display, affiliation, retargeting, market places, implication d’influenceurs, de blogueurs ou de YouTubeurs.
- Mesurer son trafic avec Google Analytics.
Étude de cas
Etablir un plan webmarketing cohérent, un calendrier réaliste, un budget raisonnable.