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Formation | Rédiger des documents professionnels : du référencement naturel au style personnel

Code web : RDP
Programme
L'efficacité et le style sont-ils toujours incompatibles ? Cette formation en deux jours vous apprendra à conjuguer les différentes contraintes qui se présentent désormais aux professionnels de l'écriture : cohérence du plan, intérêt pour le destinataire, référencement naturel du message (SEO) mais aussi qualités proprement littéraires. La pertinence du message n'exclue pas le talent : bien au contraire.

Programme


Rédiger pour être lu, compris… et référencé

  • Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu’il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d’information adéquat.
  • Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
  • Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • S’entraîner à rédiger un texte en vue d’optimiser son référencement naturel et sa visibilité.

Préparer et construire son texte

  • Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
  • Développer des paragraphes structurés.
  • Articuler ses paragraphes entre eux.
  • Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.

Rédiger avec fluidité

  • Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes…).
  • Construire des phrases courtes, et simples.
  • Rythmer son texte par une ponctuation claire.
  • Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.

Rédiger avec style

  • Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d’un titre et de sous-titres accrocheurs.
  • Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l’interlocuteur.
  • Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
  • Oser être soi-même pour faire partager ses émotions… son opinion.

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs appelés à rédiger des documents professionnels de qualité : rédacteurs d’articles, community managers, producteurs de contenus, assistant(e)s, chargés de communication.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs

  • Écrire pour faire passer son message et améliorer son référencement naturel (SEO).
  • Rassembler ses idées dans un plan bien construit.
  • Améliorer la fluidité de ses écrits.
  • Oser le talent et le style personnel dans la rédaction de ses documents professionnels.
Programme

Programme


Rédiger pour être lu, compris… et référencé

  • Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu’il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d’information adéquat.
  • Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
  • Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • S’entraîner à rédiger un texte en vue d’optimiser son référencement naturel et sa visibilité.

Préparer et construire son texte

  • Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
  • Développer des paragraphes structurés.
  • Articuler ses paragraphes entre eux.
  • Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.

Rédiger avec fluidité

  • Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes…).
  • Construire des phrases courtes, et simples.
  • Rythmer son texte par une ponctuation claire.
  • Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.

Rédiger avec style

  • Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d’un titre et de sous-titres accrocheurs.
  • Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l’interlocuteur.
  • Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
  • Oser être soi-même pour faire partager ses émotions… son opinion.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tous collaborateurs appelés à rédiger des documents professionnels de qualité : rédacteurs d’articles, community managers, producteurs de contenus, assistant(e)s, chargés de communication.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise de l’orthographe.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Écrire pour faire passer son message et améliorer son référencement naturel (SEO).
  • Rassembler ses idées dans un plan bien construit.
  • Améliorer la fluidité de ses écrits.
  • Oser le talent et le style personnel dans la rédaction de ses documents professionnels.
id, porta. Aenean felis venenatis, tristique id risus.