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Formation | Rédiger des documents professionnels : du référencement naturel au style personnel

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Programme
L'efficacité et le style sont-ils toujours incompatibles ? Cette formation en deux jours vous apprendra à conjuguer les différentes contraintes qui se présentent désormais aux professionnels de l'écriture : cohérence du plan, intérêt pour le destinataire, référencement naturel du message (SEO) mais aussi qualités proprement littéraires. La pertinence du message n'exclue pas le talent : bien au contraire.

Programme


Rédiger pour être lu, compris… et référencé

  • Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu’il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d’information adéquat.
  • Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
  • Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • S’entraîner à rédiger un texte en vue d’optimiser son référencement naturel et sa visibilité.

Préparer et construire son texte

  • Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
  • Développer des paragraphes structurés.
  • Articuler ses paragraphes entre eux.
  • Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.

Rédiger avec fluidité

  • Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes…).
  • Construire des phrases courtes, et simples.
  • Rythmer son texte par une ponctuation claire.
  • Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.

Rédiger avec style

  • Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d’un titre et de sous-titres accrocheurs.
  • Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l’interlocuteur.
  • Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
  • Oser être soi-même pour faire partager ses émotions… son opinion.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs appelés à rédiger des documents professionnels de qualité : rédacteurs d’articles, community managers, producteurs de contenus, assistant(e)s, chargés de communication.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs

  • Écrire pour faire passer son message et améliorer son référencement naturel (SEO).
  • Rassembler ses idées dans un plan bien construit.
  • Améliorer la fluidité de ses écrits.
  • Oser le talent et le style personnel dans la rédaction de ses documents professionnels.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Paris
17-18 sept. 2020
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Rédiger pour être lu, compris… et référencé

  • Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu’il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d’information adéquat.
  • Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
  • Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • S’entraîner à rédiger un texte en vue d’optimiser son référencement naturel et sa visibilité.

Préparer et construire son texte

  • Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
  • Développer des paragraphes structurés.
  • Articuler ses paragraphes entre eux.
  • Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.

Rédiger avec fluidité

  • Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes…).
  • Construire des phrases courtes, et simples.
  • Rythmer son texte par une ponctuation claire.
  • Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.

Rédiger avec style

  • Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d’un titre et de sous-titres accrocheurs.
  • Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l’interlocuteur.
  • Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
  • Oser être soi-même pour faire partager ses émotions… son opinion.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs appelés à rédiger des documents professionnels de qualité : rédacteurs d’articles, community managers, producteurs de contenus, assistant(e)s, chargés de communication.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Écrire pour faire passer son message et améliorer son référencement naturel (SEO).
  • Rassembler ses idées dans un plan bien construit.
  • Améliorer la fluidité de ses écrits.
  • Oser le talent et le style personnel dans la rédaction de ses documents professionnels.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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