Programme
Rédiger pour être lu, compris… et référencé
- Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu’il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d’information adéquat.
- Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
- Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
- S’entraîner à rédiger un texte en vue d’optimiser son référencement naturel et sa visibilité.
Préparer et construire son texte
- Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
- Développer des paragraphes structurés.
- Articuler ses paragraphes entre eux.
- Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.
Rédiger avec fluidité
- Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes…).
- Construire des phrases courtes, et simples.
- Rythmer son texte par une ponctuation claire.
- Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.
Rédiger avec style
- Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d’un titre et de sous-titres accrocheurs.
- Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l’interlocuteur.
- Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
- Oser être soi-même pour faire partager ses émotions… son opinion.