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Formation | Parcours certifiant Savoir se mettre en scène et bien communiquer

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCSMS
Programme
Osez vous mettre en scène pour vous mettre en valeur et faire passer votre message !
Que ce soit sur les réseaux, en réunion, en entretien, il est devenu parfois indispensable de soigner son image, se mettre en valeur, se rendre visible, capter l'attention. Cette formation vous donnera les moyens, chaque fois que cela sera nécessaire, de vous mettre en lumière, de valoriser vos compétences et de mobiliser toute votre intelligence émotionnelle pour convaincre vos interlocuteurs en tenant compte de leur situation.

Programme

Formation de 2 jours

Donner de soi une bonne image et se mettre en valeur

  • Soigner sa présentation extérieure : du relooking à la maîtrise des bonnes postures.
  • Trouver le bon équilibre entre la bienveillance et l’assertivité, la cordialité et l’élégance, l’attention soutenue et la discrétion.
  • Adopter des postures inspirantes et toujours adaptées à la diversité des situations.
  • Pratiquer l’art de la conversation, de la bonne question, de la reformulation… et de la répartie.
  • Optimiser sa visibilité sur les réseaux : le choix des posts et des images, la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations, l’autopromotion discrète, la vigilance vis à vis de sa e-réputation.
  • Atelier créatif

    Construire son image et développer sa visibilité.

Prendre la parole et capter l’attention

  • Préparer son argumentation en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Comment capter et maintenir l’attention de ses interlocuteurs ?
  • Jeu de rôle

    Soigner sa mise en scène et prendre la parole avec charisme devant un auditoire.

Faire passer son message en l’adaptant à la situation et à ses interlocuteurs

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Jeu de rôle grandeur nature

    Réagir aux objections d’un interlocuteur au cours d’un entretien émaillé de surprises.

Déployer son intelligence émotionnelle pour convaincre

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la création de la confiance.
  • Choisir son positionnement avec discernement : les alliés, les opposants, déclarés ou masqués, les personnes ressources, les vrais décisionnaires et les mangeurs de temps.
  • Trouver des alliés : le développement d’une relation de loyauté mutuelle, l’implication des acteurs passifs ou indécis, l’appel à la majorité silencieuse.
  • Gérer les situations sensibles, les interlocuteurs a priori hostiles, les adversaires non déclarés, les manipulateurs.
  • Faire évoluer un interlocuteur en procédant étape par étape.
  • Expérience

    Décoder les émotions et les intentions cachées d’un collaborateur réservé à partir de signaux faibles.

Atelier de certification en 1 journée –> Certificat « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs souhaitant améliorer leur visibilité et leur image professionnelle.
    Encadrement et managers de proximité.
    Communicants, commerciaux, négociateurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Améliorer sa visibilité et son image professionnelle.
  • S’exprimer avec efficacité.
  • Adapter son message à la situation.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour convaincre.

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

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(À DISTANCE)
24-25 janv. 2022 / 28 janv. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 oct. 2022 / 7 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
11-12 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
24-25 janv. 2022 / 28 janv. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
4-5 avril 2022 / 20 avril 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
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30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
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Places disponibles
Toulouse
21-22 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Formation de 2 jours

Donner de soi une bonne image et se mettre en valeur

  • Soigner sa présentation extérieure : du relooking à la maîtrise des bonnes postures.
  • Trouver le bon équilibre entre la bienveillance et l’assertivité, la cordialité et l’élégance, l’attention soutenue et la discrétion.
  • Adopter des postures inspirantes et toujours adaptées à la diversité des situations.
  • Pratiquer l’art de la conversation, de la bonne question, de la reformulation… et de la répartie.
  • Optimiser sa visibilité sur les réseaux : le choix des posts et des images, la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations, l’autopromotion discrète, la vigilance vis à vis de sa e-réputation.
  • Atelier créatif

    Construire son image et développer sa visibilité.

Prendre la parole et capter l’attention

  • Préparer son argumentation en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Comment capter et maintenir l’attention de ses interlocuteurs ?
  • Jeu de rôle

    Soigner sa mise en scène et prendre la parole avec charisme devant un auditoire.

Faire passer son message en l’adaptant à la situation et à ses interlocuteurs

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Jeu de rôle grandeur nature

    Réagir aux objections d’un interlocuteur au cours d’un entretien émaillé de surprises.

Déployer son intelligence émotionnelle pour convaincre

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la création de la confiance.
  • Choisir son positionnement avec discernement : les alliés, les opposants, déclarés ou masqués, les personnes ressources, les vrais décisionnaires et les mangeurs de temps.
  • Trouver des alliés : le développement d’une relation de loyauté mutuelle, l’implication des acteurs passifs ou indécis, l’appel à la majorité silencieuse.
  • Gérer les situations sensibles, les interlocuteurs a priori hostiles, les adversaires non déclarés, les manipulateurs.
  • Faire évoluer un interlocuteur en procédant étape par étape.
  • Expérience

    Décoder les émotions et les intentions cachées d’un collaborateur réservé à partir de signaux faibles.

Atelier de certification en 1 journée –> Certificat « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

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Public

  • Tous collaborateurs souhaitant améliorer leur visibilité et leur image professionnelle.
    Encadrement et managers de proximité.
    Communicants, commerciaux, négociateurs.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Améliorer sa visibilité et son image professionnelle.
  • S’exprimer avec efficacité.
  • Adapter son message à la situation.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour convaincre.
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

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