Programme
Formation de 1 journée
Préparer et introduire une réunion
- Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
- Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
- La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
- Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.
Maîtriser les techniques d’animation
- Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
- Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
- Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
- Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.
Adapter son style
- Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
- Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
- Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
- Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.
Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion
- Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
- Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
- Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
- Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.