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Formation | Parcours certifiant Réussir toutes ses réunions

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCREU
Programme
Avec la compression du temps et les agendas surchargés, l'organisation d'une réunion ne s'improvise plus. Elle exige aujourd'hui des compétences spécifiques : convocation et préparation des intervenants, orchestration des interventions, canalisations des échanges vers un résultat tangible. Cette formation a pour but d'accroître la productivité de tous les types de réunion tout en rendant plus fluides et plus audibles les messages à faire passer.

Programme

Formation de 1 journée

Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
24 juin 2022 / 1 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 sept. 2022 / 6 oct. 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
6 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Paris
24 juin 2022 / 1 juil. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
17 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 1 journée

Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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