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Formation | Parcours certifiant Argumenter, Persuader, Influencer

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCAIP
Programme
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans cette formation en 3 jours résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

Programme

Formation de 3 jours

Argumenter

  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d’arguments, figures de style, travail du message.
  • Mise en application :

    Construction d’argumentaires inspirés des besoins réels des participants.

Persuader

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Mise en application :

    Formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.

Influencer

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
  • Différencier les notions d’influence et de manipulation : identifier les possibilités d’une influence possible.
  • Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
  • Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d’alliance possibles, l’implication des passifs.
  • Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
  • Mise en application :

    Convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers souhaitant acquérir des techniques de communication efficace pour rallier leurs collaborateurs à leur point de vue.
    Collaborateur des services RH.
    Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Travailler le contenu de ses messages pour optimiser leur impact.
  • Construire des argumentaires rigoureux, en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Obtenir l’adhésion, la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Maîtriser les techniques d’influence individuelle ou collective pour faire évoluer ses partenaires.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
29-30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
19-20-21 sept. 2022 / 23 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13-14 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
7-8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
19-20-21 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
8-9-10 juin 2022 / 21 juin 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
14-15-16 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 3 jours

Argumenter

  • Analyser les préoccupations de son interlocuteur et les enjeux réels de sa présentation.
  • Préparer son argumentaire en se posant les bonnes questions : clarifier ses objectifs.
  • Construire un plan approprié à la situation : savoir être complet tout en restant cohérent et concis.
  • Faire un exposé stimulant : l’implication personnelle de l’interlocuteur, la pertinence des illustrations.
  • Utiliser les fondamentaux de la rhétorique : types d’arguments, figures de style, travail du message.
  • Mise en application :

    Construction d’argumentaires inspirés des besoins réels des participants.

Persuader

  • Explorer le profil de son interlocuteur : écouter le registre lexical, observer le langage non verbal, évaluer la capacité d’adhésion, identifier les filtres de perception et les freins au changement.
  • Être convaincu pour convaincre : utiliser la force de contagion des mots forts et des émotions sincères.
  • Synchroniser son tempo et son niveau d’assertivité en fonction de la situation et de l’interlocuteur.
  • Ajuster son message aux préoccupations actuelles de son interlocuteur ou de son public.
  • Répondre méthodiquement aux objections explicites et désarmer les résistances implicites.
  • Mise en application :

    Formuler des messages appropriés à la situation et au profil de son interlocuteur.

Influencer

  • Accroître son aisance relationnelle : de la prise de contact à la gestion des situations sensibles.
  • Différencier les notions d’influence et de manipulation : identifier les possibilités d’une influence possible.
  • Repérer les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs, le quadrillage du terrain.
  • Élaborer une stratégie : les alliances, les renversements d’alliance possibles, l’implication des passifs.
  • Faire évoluer son interlocuteur en traitant ses résistances officielles et réelles : la technique des preuves.
  • Mise en application :

    Convaincre un auditoire ou un interlocuteur hostile et faire face à ses objections.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers souhaitant acquérir des techniques de communication efficace pour rallier leurs collaborateurs à leur point de vue.
    Collaborateur des services RH.
    Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Travailler le contenu de ses messages pour optimiser leur impact.
  • Construire des argumentaires rigoureux, en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Obtenir l’adhésion, la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Maîtriser les techniques d’influence individuelle ou collective pour faire évoluer ses partenaires.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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