Fermer

Formation | Maîtriser les écrits professionnels

Best of
Code web : EE3
Programme
A l'ère du SMS et de son écriture quasi-phonétique, certains pensent que l'écriture, la "vraie", devenue apparemment inutile, est en train de mourir. En vérité, quand une compétence se raréfie elle devient précieuse. Cette formation, centrée sur les écrits professionnels (rapports, prise de notes, emails...), vous permet ainsi d'améliorer votre expression écrite à travers des exercices ludiques et orientés terrain, bien éloignés des méthodes scolaires et souvent détestées.

Programme


Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Jongler avec les noms, les adjectifs et les adverbes : l’utilisation du pluriel, les règles d’accord.
  • Jouer avec les verbes : les règles de concordance des temps, les pièges de conjugaison, le participe passé.

Rédiger avec style

  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Choisir le mot pertinent et percutant : développer son vocabulaire, jongler avec les synonymes, les périphrases et les formules parlantes, adapter son style à son destinataire.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise des fondamentaux de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les spécificités de la langue écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant à cette formation une journée de certification VOLTAIRE (CQV) lors de l’étape 1 de votre panier, votre formation deviendra certifiante et éligible au CPF.

☛ Consulter le programme incluant la journée de certification « Maîtriser les écrits professionnels – Certificat Voltaire »

En savoir plus sur le certificat VOLTAIRE :

Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d’entreprises. Il donne lieu à un score entre 1 et 1000 et peut être inscrit sur un CV, à l’instar du TOEIC® pour l’anglais. L’Institut François Bocquet est agréé pour faire passer l’examen de la certification Voltaire. Cette évaluation se déroule lors de la journée de certification.

Éligibilité CPF :

Cette formation certifiante est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(A distance)
3-4 sept. 2020
Places disponibles
Angers
5-6 oct. 2020
Places disponibles
Angers
2-3 sept. 2021
Places disponibles
Bordeaux
22-23 juin 2021
Places disponibles
Dijon
26-27 nov. 2020
Places disponibles
Dijon
29-30 nov. 2021
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2020
Places disponibles
Lille
6-7 déc. 2021
Places disponibles
Lyon
28-29 sept. 2020
Places disponibles
Lyon
1-2 mars 2021
Places disponibles
Lyon
29-30 nov. 2021
Places disponibles
Marseille
22-23 mars 2021
Places disponibles
Metz
25-26 nov. 2021
Places disponibles
Montpellier
3-4 mars 2021
Places disponibles
Nancy
23-24 nov. 2020
Places disponibles
Nantes
5-6 oct. 2020
Places disponibles
Nantes
13-14 oct. 2021
Places disponibles
Paris
17-18 juin 2020
Session garantie*
Paris
17-18 sept. 2020
Places disponibles
Paris
7-8 déc. 2020
Places disponibles
Paris
25-26 janv. 2021
Places disponibles
Paris
6-7 avril 2021
Places disponibles
Paris
8-9 juin 2021
Places disponibles
Paris
13-14 oct. 2021
Places disponibles
Paris
6-7 déc. 2021
Places disponibles
Rennes
17-18 sept. 2020
Places disponibles
Rennes
23-24 sept. 2021
Places disponibles
Strasbourg
16-17 nov. 2020
Places disponibles
Strasbourg
15-16 nov. 2021
Places disponibles
Toulouse
18-19 mai 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Jongler avec les noms, les adjectifs et les adverbes : l’utilisation du pluriel, les règles d’accord.
  • Jouer avec les verbes : les règles de concordance des temps, les pièges de conjugaison, le participe passé.

Rédiger avec style

  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Choisir le mot pertinent et percutant : développer son vocabulaire, jongler avec les synonymes, les périphrases et les formules parlantes, adapter son style à son destinataire.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise des fondamentaux de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Maîtriser les spécificités de la langue écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.
Certification | CPF en option

Certification | CPF en option

+ En ajoutant à cette formation une journée de certification VOLTAIRE (CQV) lors de l’étape 1 de votre panier, votre formation deviendra certifiante et éligible au CPF.

☛ Consulter le programme incluant la journée de certification « Maîtriser les écrits professionnels – Certificat Voltaire »

En savoir plus sur le certificat VOLTAIRE :

Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d’entreprises. Il donne lieu à un score entre 1 et 1000 et peut être inscrit sur un CV, à l’instar du TOEIC® pour l’anglais. L’Institut François Bocquet est agréé pour faire passer l’examen de la certification Voltaire. Cette évaluation se déroule lors de la journée de certification.

Éligibilité CPF :

Cette formation certifiante est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

mattis luctus adipiscing libero. sit lectus