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Formation | Maîtriser les écrits professionnels

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Programme
A l'ère du SMS et de son écriture quasi-phonétique, certains pensent que l'écriture, la "vraie", devenue apparemment inutile, est en train de mourir. En vérité, quand une compétence se raréfie elle devient précieuse. Cette formation, centrée sur les écrits professionnels (rapports, prise de notes, emails...), vous permet ainsi d'améliorer votre expression écrite à travers des exercices ludiques et orientés terrain, bien éloignés des méthodes scolaires et souvent détestées.

Programme


Prendre des notes et développer sa capacité de synthèse à l’écrit

  • Prendre des notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

Maîtriser les documents en circulation dans l’entreprise

  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Jongler avec les noms, les adjectifs et les adverbes : l’utilisation du pluriel, les règles d’accord.
  • Jouer avec les verbes : les règles de concordance des temps, les pièges de conjugaison, le participe passé.

Rédiger avec style

  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Choisir le mot pertinent et percutant : développer son vocabulaire, jongler avec les synonymes, les périphrases et les formules parlantes, adapter son style à son destinataire.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur appelé à communiquer régulièrement par écrit en interne ou en externe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose la maîtrise des fondamentaux de l’orthographe.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la langue écrite professionnelle, s’adapter aux évolutions des pratiques.
  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant à cette formation une journée de certification VOLTAIRE (CQV) lors de l’étape 1 de votre panier, votre formation deviendra certifiante et éligible au CPF.

☛ Consulter le programme incluant la journée de certification « Maîtriser les écrits professionnels – Certificat Voltaire »

En savoir plus sur le certificat VOLTAIRE :

Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d’entreprises. Il donne lieu à un score entre 1 et 1000 et peut être inscrit sur un CV, à l’instar du TOEIC® pour l’anglais. L’Institut François Bocquet est agréé pour faire passer l’examen de la certification Voltaire. Cette évaluation se déroule lors de la journée de certification.

Éligibilité CPF :

Cette formation certifiante est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Avis clients

Avis clients 4,42/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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  • Prendre des notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : le style télégraphique, les abréviations et les symboles.
  • Comprendre ce qui est essentiel pour un lecteur pressé : répondre à ses attentes et à ses questions.
  • Structurer ses idées dans un plan clair : la hiérarchisation de l’information et le développement d’une réflexion.
  • Faciliter le partage de ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.

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  • La communication informelle : le sms, le chat, la publication sur les forums ou les réseaux sociaux.
  • Le mail professionnel : l’objet, la mise en page, la signature, la construction du message en « pyramide inversée » avec le plus important en tête.
  • Le compte-rendu de réunion : reprendre l’ordre du jour, restituer les débats, regrouper les décisions, inclure les annexes et pièces jointes, présenter un tableau.
  • Les documents commerciaux : réponses à des courriers, propositions commerciales, brochures, plaquettes.

Se réconcilier avec l’orthographe

  • Contourner le hit-parade des fautes dans les écrits professionnels et acquérir les astuces pratiques pour en éviter 90%.
  • Soigner les détails : l’usage irréprochable des accents, de la ponctuation, des majuscules, des abréviations.
  • Jongler avec les noms, les adjectifs et les adverbes : l’utilisation du pluriel, les règles d’accord.
  • Jouer avec les verbes : les règles de concordance des temps, les pièges de conjugaison, le participe passé.

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  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : construire une introduction accrocheuse et une conclusion limpide.
  • Utiliser le vocabulaire d’aujourd’hui : les pièges du jargon technique, les évolutions actuelles et l’impact du chat.
  • Choisir le mot pertinent et percutant : développer son vocabulaire, jongler avec les synonymes, les périphrases et les formules parlantes, adapter son style à son destinataire.
  • Écrire pour être lu : la règle des 3C (Clair, Concis, Compréhensible). Traquer les redondances, les formules ampoulées, les détours compliqués, les mots inutiles. Savoir se limiter à l’utile et à l’indispensable.
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  • Intégrer les contraintes propres aux différents types de documents professionnels.
  • Éviter les fautes d’orthographe les plus fréquentes statistiquement.
  • Rédiger de façon structurée, synthétique, claire, précise et concise.

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  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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En savoir plus sur le certificat VOLTAIRE :

Le Certificat Voltaire est une certification de niveau en orthographe reconnue par les écoles et nombre d’entreprises. Il donne lieu à un score entre 1 et 1000 et peut être inscrit sur un CV, à l’instar du TOEIC® pour l’anglais. L’Institut François Bocquet est agréé pour faire passer l’examen de la certification Voltaire. Cette évaluation se déroule lors de la journée de certification.

Éligibilité CPF :

Cette formation certifiante est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

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