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Formation | Profession Acheteur

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Programme
Les achats sont une fonction récente et leur place, selon le niveau de maturité, la taille et les besoins de l'entreprise, est en cours de définition. Les bénéfices réels de cette fonction sont encore trop méconnus et déléguer autant de pouvoir peut faire peur. Cette formation de 4 jours permettra de comprendre la fonction, d'en maîtriser les processus et de savoir tisser les relations nécessaires en interne et à l'externe.

Programme


Appréhender les achats et le processus d’appel d’offres

  • Comprendre la position et le rôle des achats en entreprise : une fonction récente, une place à définir et à prendre.
  • S’approprier le processus achats : étapes, actions et interactions.
  • Formaliser la demande : écoute et définition du besoin du client interne.
  • Choisir les bons fournisseurs potentiels : canaux de recherche, étude du marché et RFI (Request For Information).
  • Présenter et défendre les choix : adhésion des partenaires internes dès l’initialisation du processus achats.

Réaliser un appel d’offres et évaluer les réponses reçues

  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel avec ses partenaires internes : une structure nécessaire, une méthode claire.
  • Créer un appel d’offre (Request for Quotation) : responsabilités et obligations pour un déroulé facilité, et des interactions constructives.
  • Comparer les offres : critères quantitatifs et qualitatifs, décomposition des coûts,Total Cost of Ownership (TCO : coûts directs, indirects, Return On Investment ROI).
  • Sélectionner un fournisseur : choix individuel et décision collégiale.

Analyser son portefeuille d’achats : intégrer les approvisionnements

  • Comprendre les achats dans la Supply Chain : la stratégie achats, pilier de la Supply Chain.
  • Différencier achats et approvisionnements : rôles, responsabilités et dépendances de chacun.
  • Analyser un portefeuille d’achats : le pareto, les matrices utiles et actions possibles.
  • Définir sa ligne directrice : politique d’entreprise et stratégie achats.

Mesurer la performance de ses fournisseurs et mettre en place des relations positives

  • Identifier les indicateurs achats et assurer le suivi de ses fournisseurs : performance achats, tableaux de bord et système de pénalités.
  • Identifier les risques fournisseurs : le bon niveau d’anticipation.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle : la compréhension de soi et des autres pour une gestion facilitée de toutes les situations, même de crise.
  • Développer son charisme personnel : affirmation de soi, empathie, art de dire non, communication organisée… pour des relations professionnelles équilibrées et efficaces.

Public / Prérequis

Public

  • Acheteurs junior, assistants achats, acheteurs support.
    Collaborateurs amenés à travailler avec les achats ou en reconversion (services techniques, généraux, etc.).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Expérience professionnelle souhaitable.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités et les enjeux des achats
  • Réaliser un processus d’appel d’offres complet
  • Comprendre les coûts des fournisseurs et les leviers d’action
  • Mettre en place les relations nécessaires en interne et à l’externe
  • Connaitre et utiliser les outils et méthodes achats
  • Construire sa stratégie d’achats et la mettre en valeur
  • Suivre et piloter ses fournisseurs
  • Gérer les relations inhérentes au métier d’acheteur

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
19-20 nov. & 10-11 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mai & 24-25 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 nov. & 13-14 déc. 2021
Places disponibles
Paris
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Appréhender les achats et le processus d’appel d’offres

  • Comprendre la position et le rôle des achats en entreprise : une fonction récente, une place à définir et à prendre.
  • S’approprier le processus achats : étapes, actions et interactions.
  • Formaliser la demande : écoute et définition du besoin du client interne.
  • Choisir les bons fournisseurs potentiels : canaux de recherche, étude du marché et RFI (Request For Information).
  • Présenter et défendre les choix : adhésion des partenaires internes dès l’initialisation du processus achats.

Réaliser un appel d’offres et évaluer les réponses reçues

  • Rédiger un cahier des charges fonctionnel avec ses partenaires internes : une structure nécessaire, une méthode claire.
  • Créer un appel d’offre (Request for Quotation) : responsabilités et obligations pour un déroulé facilité, et des interactions constructives.
  • Comparer les offres : critères quantitatifs et qualitatifs, décomposition des coûts,Total Cost of Ownership (TCO : coûts directs, indirects, Return On Investment ROI).
  • Sélectionner un fournisseur : choix individuel et décision collégiale.

Analyser son portefeuille d’achats : intégrer les approvisionnements

  • Comprendre les achats dans la Supply Chain : la stratégie achats, pilier de la Supply Chain.
  • Différencier achats et approvisionnements : rôles, responsabilités et dépendances de chacun.
  • Analyser un portefeuille d’achats : le pareto, les matrices utiles et actions possibles.
  • Définir sa ligne directrice : politique d’entreprise et stratégie achats.

Mesurer la performance de ses fournisseurs et mettre en place des relations positives

  • Identifier les indicateurs achats et assurer le suivi de ses fournisseurs : performance achats, tableaux de bord et système de pénalités.
  • Identifier les risques fournisseurs : le bon niveau d’anticipation.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle : la compréhension de soi et des autres pour une gestion facilitée de toutes les situations, même de crise.
  • Développer son charisme personnel : affirmation de soi, empathie, art de dire non, communication organisée… pour des relations professionnelles équilibrées et efficaces.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Acheteurs junior, assistants achats, acheteurs support.
    Collaborateurs amenés à travailler avec les achats ou en reconversion (services techniques, généraux, etc.).
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Expérience professionnelle souhaitable.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités et les enjeux des achats
  • Réaliser un processus d’appel d’offres complet
  • Comprendre les coûts des fournisseurs et les leviers d’action
  • Mettre en place les relations nécessaires en interne et à l’externe
  • Connaitre et utiliser les outils et méthodes achats
  • Construire sa stratégie d’achats et la mettre en valeur
  • Suivre et piloter ses fournisseurs
  • Gérer les relations inhérentes au métier d’acheteur

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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