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Formation | Parcours certifiant Assistant(e) – les nouvelles compétences

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCANC
Programme
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et bonne dose d'affirmation de soi.
Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction.

Programme

Module 1

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,94/5
Avis clients 4,81/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
21-22 juin 2021 / 24 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 sept. & 1 oct. 2021 / 6 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
Aix en Provence
27-28 mai 2021 / 31 mai 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
13-14 sept. 2021 / 6 oct. 2021
Places disponibles
Lyon
17-18 mai 2021 / 21 oct. 2021
Places disponibles
Nantes
13-14 déc. 2021 / 17 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
21-22 juin 2021 / 6 oct. 2021
Places disponibles
Paris
30 sept. & 1 oct. 2021 / 6 oct. 2021
Places disponibles
Paris
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
Rennes
2-3 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
25-26 nov. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
11-12 oct. 2021 / 21 oct. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
15-16 nov. 2021 / 24 nov. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Organiser sa fonction

  • Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
  • Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.

S’adapter aux évolutions de la profession

  • Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
  • Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
  • Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s confirmé(e)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
  • Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

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Avis clients 4,94/5
Avis clients 4,81/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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