Programme
Formation de 4 jours
Identifier les défis de la fonction
- Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
- Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
- Etre force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
- Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.
Mobiliser ses compétences organisationnelles
- Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
- Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
- Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
- Maîtriser les nouveaux outils collaboratifs : agendas partagés, cloud et drive, outils de gestion des tâches, fonctionnalités « gain de temps ».
Se positionner avec assertivité
- Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaitre ses limites.
- Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
- Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
- Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.
Assister les prises de décision
- Analyser une situation complexe et exposer un diagnostic objectif.
- Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
- Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
- Développer son autonomie à travers l’auto-formation.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.