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Formation | L’assistant(e) de direction

S'affirmer sereinement dans la polyvalence et la complexité

Éligible CPF
Code web : AXD
Programme
Assumer sa mission d'interface générale... si particulière ! Le métier d'Assistante de Direction a évolué récemment dans de multiples directions. Véritable bras droit de la direction, elle doit développer des expertises pointues comme la maîtrise de logiciels ou des procédures administratives complexes. Parallèlement, elle doit se positionner en interface générale entre tous les acteurs en l'absence de ses responsables, tout en gérant au mieux ses tâches quotidiennes. Cette formation vous apportera les méthodes pour coordonner toutes vos responsabilités avec brio.

Programme


Clarifier son rôle et ses fonctions

  • Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
  • S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
  • Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
  • Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.
  • Mise en situation :

    Assurer le suivi d’un projet.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
  • Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
  • Mise en situation :

    Élaborer une méthode d’organisation performante.

S’organiser dans un environnement changeant

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
  • Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
  • Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
  • Mise en situation :

    Gérer efficacement des agendas partagés.

Communiquer efficacement en 360°

  • Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
  • Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
  • Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.
  • Mise en situation :

    Canaliser un client exigeant au téléphone.

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e)s de mission.
    Collaborateurs(trices) amené(e)s à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
  • Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
  • Coordonner sereinement ses différentes missions.
  • Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option certification, (sans coût supplémentaire), votre formation deviendra éligible au CPF.

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,35/5
Avis clients 4,35/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
14-15 janv. & 4-5 févr. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 mars & 12-13 avril 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9-28-29 juin 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 sept. & 11-12 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 nov. & 6-7 déc. 2021
Places disponibles
Angers
22-23 mars & 12-13 avril 2021
Places disponibles
Bordeaux
15-16 nov. & 13-14 déc. 2021
Places disponibles
Dijon
2-3-30 juin & 1 juil. 2021
Places disponibles
Lille
27-28 mai & 24-25 juin 2021
Places disponibles
Lyon
11-12 janv. & 1-2 févr. 2021
Places disponibles
Lyon
14-15 sept. & 12-13 oct. 2021
Places disponibles
Marseille
16-17 sept. & 14-15 oct. 2021
Places disponibles
Montpellier
20-21 sept. & 18-19 oct. 2021
Places disponibles
Nancy
18-19 mai & 15-16 juin 2021
Places disponibles
Nantes
11-12 mars & 8-9 avril 2021
Places disponibles
Orléans
11-12 mars & 8-9 avril 2021
Places disponibles
Paris
14-15 janv. & 4-5 févr. 2021
Places disponibles
Paris
22-23 mars & 12-13 avril 2021
Places disponibles
Paris
8-9-28-29 juin 2021
Places disponibles
Paris
13-14 sept. & 11-12 oct. 2021
Places disponibles
Paris
9-10 nov. & 6-7 déc. 2021
Places disponibles
Rennes
15-16 mars & 6-7 avril 2021
Places disponibles
Strasbourg
25-26 mai & 22-23 juin 2021
Places disponibles
Toulouse
17-18 nov. & 15-16 déc. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Clarifier son rôle et ses fonctions

  • Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
  • S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
  • Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
  • Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.
  • Mise en situation :

    Assurer le suivi d’un projet.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
  • Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
  • Mise en situation :

    Élaborer une méthode d’organisation performante.

S’organiser dans un environnement changeant

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
  • Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
  • Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
  • Mise en situation :

    Gérer efficacement des agendas partagés.

Communiquer efficacement en 360°

  • Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
  • Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
  • Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.
  • Mise en situation :

    Canaliser un client exigeant au téléphone.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e)s de mission.
    Collaborateurs(trices) amené(e)s à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
  • Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
  • Coordonner sereinement ses différentes missions.
  • Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Certification | CPF en option

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option certification, (sans coût supplémentaire), votre formation deviendra éligible au CPF.

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

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Avis clients 4,35/5
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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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