Programme
Clarifier son rôle et ses fonctions
- Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
- S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
- Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
- Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
- Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.
Mise en situation :
Assurer le suivi d’un projet.
Se concentrer sur ses priorités
- Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
- Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
- Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
- Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
- Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
Mise en situation :
Élaborer une méthode d’organisation performante.
S’organiser dans un environnement changeant
- Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
- Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
- Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
- Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
- Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
Mise en situation :
Gérer efficacement des agendas partagés.
Communiquer efficacement en 360°
- Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
- Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
- Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
- Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
- Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.
Mise en situation :
Canaliser un client exigeant au téléphone.