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Formation | Assistante(s) : maîtriser la prise de note et les comptes-rendus

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Programme
Avec le développement des outils digitaux, les qualités rédactionnelles sont devenues un atout majeur dans les échanges professionnels. Prendre en note les informations utiles et rédiger des comptes rendus synthétiques permettent d'accroître la fluidité de la communication. Cette formation vous apportera des techniques efficaces pour clarifier les informations essentielles, synthétiser vos idées, alléger votre style rédactionnel... tout en gagnant du temps.

Programme


Prendre des notes et ordonner ses idées

  • Maîtriser les méthodes qui font gagner du temps : la structure linéaire, les tableaux synoptiques, le mode plan, la méthode heuristique.
  • Développer une écoute attentive pour sélectionner l’information majeure : la réactivité face au débit de parole rapide de certains interlocuteurs.
  • Identifier ce qui est essentiel en fonction de son objectif : l’idée principale et les sujets secondaires.
  • Être efficace dans la prise de notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : la centralisation et la hiérarchisation des éléments.
  • Exploiter facilement ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.
  • Mise en situation :

    Entrainement à la prise de notes d’après des enregistrements sonores.

Construire un compte rendu

  • Adapter sa méthode au contexte : brainstormings, visites client, entretiens téléphoniques, réunions…
  • Exploiter ses notes : la reprise de l’ordre du jour, la restitution des débats, le regroupement des décisions.
  • Préparer et construire son texte : l’introduction accrocheuse, la mise en valeur des éléments clé, la conclusion limpide, les annexes et les pièces jointes.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : enchaînement structuré des paragraphes.
  • Tenir compte des destinataires exigeants : la rédaction qui permet de retrouver rapidement les informations essentielles.
  • Mise en situation :

    Élaborer un compte rendu de réunion d’après sa propre prise de note.

Public / Prérequis


Public

  • Toute personne amenée à prendre des notes.
    Toute personne chargée de la rédaction de comptes-rendus.
    Assistant(e)s de direction.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Explorer les différentes techniques de prise de notes.
  • Structurer ses idées selon un plan pertinent.
  • Élaborer des comptes rendus compréhensibles par tous.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Prendre des notes et ordonner ses idées

  • Maîtriser les méthodes qui font gagner du temps : la structure linéaire, les tableaux synoptiques, le mode plan, la méthode heuristique.
  • Développer une écoute attentive pour sélectionner l’information majeure : la réactivité face au débit de parole rapide de certains interlocuteurs.
  • Identifier ce qui est essentiel en fonction de son objectif : l’idée principale et les sujets secondaires.
  • Être efficace dans la prise de notes à la main, sur un ordinateur, une tablette, un smartphone : la centralisation et la hiérarchisation des éléments.
  • Exploiter facilement ses notes : la lisibilité des titres, la simplification des phrases, la clarté de la mise en page.
  • Mise en situation :

    Entrainement à la prise de notes d’après des enregistrements sonores.

Construire un compte rendu

  • Adapter sa méthode au contexte : brainstormings, visites client, entretiens téléphoniques, réunions…
  • Exploiter ses notes : la reprise de l’ordre du jour, la restitution des débats, le regroupement des décisions.
  • Préparer et construire son texte : l’introduction accrocheuse, la mise en valeur des éléments clé, la conclusion limpide, les annexes et les pièces jointes.
  • Rassembler ses idées au sein d’un plan hiérarchisé : enchaînement structuré des paragraphes.
  • Tenir compte des destinataires exigeants : la rédaction qui permet de retrouver rapidement les informations essentielles.
  • Mise en situation :

    Élaborer un compte rendu de réunion d’après sa propre prise de note.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Toute personne amenée à prendre des notes.
    Toute personne chargée de la rédaction de comptes-rendus.
    Assistant(e)s de direction.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Explorer les différentes techniques de prise de notes.
  • Structurer ses idées selon un plan pertinent.
  • Élaborer des comptes rendus compréhensibles par tous.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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