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Formations Management

 

UNIVERS Gestion d’équipe | Management

Univers management : travail en équipe - Institut François Bocquet

Le management d’aujourd’hui est confronté à des défis sans commune mesure avec ceux d’autrefois. Au-delà de son expertise technique, le manager est supposé démontrer des compétences comportementales exemplaires (soft skills). Le management est aujourd’hui un domaine dans lequel il faut non seulement faire preuve de leadership mais aussi d’empathie, d’assertivité, de pédagogie, et de résilience. Les formations en management de l’Institut seront, pour vos collaborateurs ou pour vous-même, des expériences transformatrices qui vous initieront à l’art subtil de la bonne posture.

L’Institut François Bocquet propose des formats de formation variés et adaptés à chaque manager : de 1 à 6 jours avec des formations présentielles ou à distance en Inter ou en Intra-entreprise.

La plupart des formations de cette thématique peuvent également être certifiantes  (certification Management).

Formations pour les managers débutants

Posture, légitimité, leaderhip

Gestion d’équipe au quotidien

Manager des situations difficiles

Management transversal – gestion de projet

Outils de management spécifiques

•  Conduire les différents entretiens
Entretiens annuel, professionnel et informel

1 jour

890 €  HT

Certifiante (En option)
> En savoir plus

Perfectionner son management

2 jours

1 290 €  HT

Certifiante (En option)
> En savoir plus

4 jours

1 790 €  HT

Certifiante (En option)
> En savoir plus

Certifier ses compétences managériales

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Aider un responsable d’équipe qui n’assume plus son rôle managérial
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Publié le 15/12/2025 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
Vous êtes directrice du service administratif et financier d’une entreprise. L’un de vos managers intermédiaires, Lionel, très compétent techniquement, traverse pourtant une période difficile : il communique principalement par e-mails, évite les échanges directs, reporte les entretiens annuels car il se dit débordé. L’ambiance est morose, la cohésion s’effrite dans son service, déjà mise à mal y a quelques mois par un conflit interne, dont l’un des protagonistes, très critique envers Lionel, a été poussé vers la sortie. Vous sentez bien que ces tensions ont laissé des traces…
Faire appliquer une règle… qu’on trouve soi-même improductive
ÉTUDE DE CAS - Faire appliquer une règle… qu’on trouve soi-même improductive
Publié le 17/11/2025 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe
La direction générale a décidé d’imposer à tous les services un reporting hebdomadaire détaillé (une vingtaine d’indicateurs à renseigner dans un fichier Excel commun). Vous êtes convaincue que cette procédure est chronophage, redondante (les données existent déjà dans l’ERP), et que ce travail n’a donc aucune valeur ajoutée. Mais malgré vos remarques, la direction vous demande de la faire appliquer par chacun de vos collaborateurs… Vous devez donc leur annoncer cette nouvelle règle, même si vous anticipez déjà leurs remarques négatives…