Programme
Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l’entreprise
- Zoom sur les impacts de la dernière réforme, les obligations de l’employeur.
- > Quiz sur les dispositions de la formation professionnelle continue.
- Adapter la stratégie de l’entreprise à son contexte socio-économique et juridique.
- Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation.
- > Atelier : définir les axes de formation en fonction des origines stratégiques.
- Présenter la note d’orientation « formation » à la direction.
- > État des lieux des pratiques.
- > Atelier : rédiger une note d’orientation.
Recueillir et arbitrer les besoins de formation
- Les différentes typologies de besoins – Distinguer besoin / envie de formation.
- Les méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle…
- > Analyse d’exemples de formulaires de recueil des besoins et partage d’expériences.
- Hiérarchiser les besoins recueillis : arbitrages à privilégier, responsabilisation des parties prenantes.
- > Mise en situation : déterminer les priorités en termes de formation.
Construire le plan de développement des compétences : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants
- Quelles sont les principales conditions de réussite et phases dans l’élaboration du plan ?
- > Analyse commentée d’exemples de supports de projet de plan et de suivi de plan.
- Évolution de la typologie des actions de formation et intégration de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle.
- Sélectionner le mode d’organisation de la formation : interne, inter, intra, e-learning, blended learning…
- Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés.
- Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation.
- Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement : Plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage – Compte Personnel. d’Activité, Validation des Acquis de l’expérience, Bilan de compétences – PRO-A, CPF de transition…
- Élaborer des parcours de professionnalisation.
- > Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins individuels.
- Chiffrer les besoins de formation.
- > Atelier sur le budget type d’une action de formation.
- Sélectionner les prestataires dans une démarche qualité.
- Élaborer une stratégie d’optimisation du budget de formation.
- > Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins collectifs.
Présenter et mettre en forme le plan de développement des compétences
- IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l’entreprise ?
- Consultations du CSE, documents à fournir, négociation triennale.
- Contenu et présentation du plan de développement des compétences.
- Tableaux de bord et indicateurs.
- > Cas pratique : déterminer les Indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l’entreprise.
- Organiser la communication autour du plan de développement des compétences.
- > Synthèse et quiz final.