Formation | L’essentiel de la gestion administrative des RH

Aspects juridiques et pratiques

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Programme
A la recherche d'une formation vous permettant de faire le tour de l'essentiel de la gestion administrative des ressources humaines ? Cette formation très complète de 3 jours aborde des thématiques aussi variées que le recrutement, l'embauche, la gestion de carrière, la représentation du personnel et la rupture du lien contractuel. Le programme est ajusté en fonction des évolutions de la réglementation afin que les professionnels des ressources humaines puissent avoir à leur disposition des informations fiables et sûres. Un stage indispensable pour les gestionnaires et chargés de mission RH voulant améliorer leurs compétences juridiques et pratiques.

Programme


Du recrutement à l’embauche

  • Principes à respecter lors de la procédure de recrutement : de l’annonce à l’entretien.
  • Obligations de l’employeur lors de l’intégration dans l’entreprise : registre du personnel – déclaration préalable à l’embauche – visite d’information et de prévention.
  • Différents types de contrats : CDI : clauses obligatoires, clauses facultatives – CDD et CTT : cas de recours, durée, succession de CDD, statut du CDD.
  • > Quiz sur le CDD : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stagiaire.

Gestion de la carrière du salarié

  • Réglementation en matière de durée du travail : durées du travail – heures supplémentaires – temps partiel – forfait jours.
  • Gestion des absences : acquisition, prise et indemnisation des congés payés – suivis des arrêts maladie ou maternité : indemnisations et impacts sur la gestion administrative du salarié.
  • > Exercice pratique : congés, maladies (calculs des IJ) : gestion de l’inaptitude au travail suite à la maladie – gestion d’un accident de travail.

Dossier du salarié

  • Éléments contenus dans le dossier individuel du salarié.
  • Conditions d’accès du salarié à son dossier.
  • Règles d’archivage et de conservation – RGPD.

Représentation du personnel : DS – Comité Social et Économique (CSE)

  • Les règles de représentativité issues de la loi du 20 août 2008.
  • Les syndicats dans l’entreprise.
  • La représentation élue : le CSE (Fiches de synthèse).

Rupture du lien contractuel

  • Les différents cas de rupture du contrat de travail : démission, procédure disciplinaire et licenciement, rupture conventionnelle (la procédure de licenciement).
  • Les indemnités spécifiques à chaque cas de rupture.
  • Les documents à remettre au salarié.

Public / Prérequis

Public

  • Gestionnaires, assistants ou chargés de mission RH/personnel, en prise de poste ou souhaitant actualiser leurs connaissances sur ce thème.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Respecter la législation de l’embauche au départ du salarié.
  • Identifier les spécificités de chaque contrat de travail et appliquer la règlementation les concernant.
  • Traiter efficacement les différents types d’absences du salarié.
  • Définir les rôles des différents représentants du personnel dans l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes.
  • Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application).
  • Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation.

Évaluation des acquis

  • Feuille d’émargement et attestation de fin de formation.
  • Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
25-26-29 sept. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7-10 nov. 2023
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11-12 juin 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28-29 nov. 2024
Places disponibles
Paris
25-26-27 mars 2024
Places disponibles
Paris
23-24-25 sept. 2024
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Du recrutement à l’embauche

  • Principes à respecter lors de la procédure de recrutement : de l’annonce à l’entretien.
  • Obligations de l’employeur lors de l’intégration dans l’entreprise : registre du personnel – déclaration préalable à l’embauche – visite d’information et de prévention.
  • Différents types de contrats : CDI : clauses obligatoires, clauses facultatives – CDD et CTT : cas de recours, durée, succession de CDD, statut du CDD.
  • > Quiz sur le CDD : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, stagiaire.

Gestion de la carrière du salarié

  • Réglementation en matière de durée du travail : durées du travail – heures supplémentaires – temps partiel – forfait jours.
  • Gestion des absences : acquisition, prise et indemnisation des congés payés – suivis des arrêts maladie ou maternité : indemnisations et impacts sur la gestion administrative du salarié.
  • > Exercice pratique : congés, maladies (calculs des IJ) : gestion de l’inaptitude au travail suite à la maladie – gestion d’un accident de travail.

Dossier du salarié

  • Éléments contenus dans le dossier individuel du salarié.
  • Conditions d’accès du salarié à son dossier.
  • Règles d’archivage et de conservation – RGPD.

Représentation du personnel : DS – Comité Social et Économique (CSE)

  • Les règles de représentativité issues de la loi du 20 août 2008.
  • Les syndicats dans l’entreprise.
  • La représentation élue : le CSE (Fiches de synthèse).

Rupture du lien contractuel

  • Les différents cas de rupture du contrat de travail : démission, procédure disciplinaire et licenciement, rupture conventionnelle (la procédure de licenciement).
  • Les indemnités spécifiques à chaque cas de rupture.
  • Les documents à remettre au salarié.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Gestionnaires, assistants ou chargés de mission RH/personnel, en prise de poste ou souhaitant actualiser leurs connaissances sur ce thème.
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Prérequis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Respecter la législation de l’embauche au départ du salarié.
  • Identifier les spécificités de chaque contrat de travail et appliquer la règlementation les concernant.
  • Traiter efficacement les différents types d’absences du salarié.
  • Définir les rôles des différents représentants du personnel dans l’entreprise.

Moyens pédagogiques

  • Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes.
  • Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application).
  • Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation.

Évaluation des acquis

  • Feuille d’émargement et attestation de fin de formation.
  • Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval.
Villes et dates

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