Institut François Bocquet
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Formation : L'assistant(e) de direction

S'affirmer sereinement dans la polyvalence et la complexité

Code web : 8AXD
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d'interface au coeur d'une entreprise ou d'un service.

- Parvenir néanmoins à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu'on est constamment sollicité.

- S'affirmer sereinement dans ses différentes missions.

- Établir et maintenir dans la durée des relations professionnelles transparentes, évolutives et constructives.

À qui s'adresse cette formation ?

Assistant(e)s de direction ou appelées à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.

Chargé(e)s de mission.

Collaborateurs(trices) amenés à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 oct. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 1440 € HT (1728 € TTC) - Repas du midi offert

Clarifier son rôle et ses fonctions au coeur de son écosystème

  • Savoir se faire (re)connaître à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
  • Développer son rayonnement personnel par l'affirmation de soi : savoir se faire respecter, même quand ce n'est pas facile.
  • Valoriser son image professionnelle : de la maîtrise de son apparence à celle de son langage.
  • Faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : se former et s'auto-former efficacement.
  • Rester capable de dédramatiser, de relativiser et de faire la part entre sa personne et sa fonction.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et ses priorités réelles... et celles qui voudraient se faire passer pour telles.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l'envahissement technologique : oser le mode « déconnexion »
  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d'être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Comment gérer le temps avec son responsable : clarifier la hiérarchie de ses priorités et sa marge d'autonomie.
  • Savoir négocier un objectif, un délai, des moyens adaptés.

S'organiser dans un environnement complexe

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l'information au sein d'une équipe, d'un service, de l'entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Les outils numériques : utiliser plus efficacement son calendrier, gestionnaire de projet, son profil LinkedIn et les applis de son Smartphone.
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
  • Gérer la diversité : piloter un projet multigénérationnel ou multiculturel.
  • Gérer les relations difficiles : les bavards, les manipulateurs, les psychorigides, les râleurs perpétuels, les aigris qui démotivent l'équipe sournoisement.

Communiquer efficacement en 360°

  • S'exprimer de façon claire et positive : accueil, téléphone, entretien en tête-à-tête, réunion.
  • Déployer son intelligence émotionnelle : le langage des gestes et le langage du coeur.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s'éternise, se débarrasser avec tact d'un visiteur qui s'incruste.
  • Critiquer sans démotiver, réagir à la critique sans s'énerver, habiller ses émotions avec des mots compréhensibles.
Option disponible : Certification Qualité Assistant(e) CQA En savoir plus

Certification Qualité Assistant(e) CQA

IFB CQA

Cette formation peut devenir une formation certifiante Qualité Assitant(e) (CQA) appuyée sur le référentiel de l'Institut François Bocquet (certifié ISO 9001 et qualifié OPQF). Pour cela, il vous suffit d'ajouter une journée de certification (Atelier de Certification Qualité Assistant(e) (CQA)). 



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Vous pouvez également nous contacter au 01 64 23 68 51 pour une réservation téléphonique rapide.

Les parcours certifiants donnent lieu à l'enregistrement des certifications obtenues sur le site www.certifications-competences.org qui se chargera de les référencer et de les valoriser sur le plan international. Cette certification valide en une journée les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'une fonction ou d'une activité.

Fiches conseils et exercices pratiques