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Formation : L'assistant(e) de direction

S'affirmer sereinement dans la polyvalence et la complexité

Code web : 0AXD
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d'interface au coeur d'une entreprise.

- Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu'on est constamment sollicité.

- Coordonner sereinement ses différentes missions.

- Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

À qui s'adresse cette formation ?

Assistant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.

Chargé(e)s de mission.

Collaborateurs(trices) amené(e)s à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
Elaboration d'une organisation efficace en utilisant le feedback des participants.
Mises en situations réelles, tests, autodiagnostics, axes d'amélioration.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 juil. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 1390 € HT (1668 € TTC) - Repas du midi offert

Clarifier son rôle et ses fonctions

  • Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n'est pas facile.
  • S'adapter aux exigences de ses managers : l'écoute active, la flexibilité, l'initiative, l'anticipation des demandes.
  • Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
  • Développer son rayonnement personnel par l'affirmation de soi : l'image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l'autoformation continue.
  • Mise en situation : Assurer le suivi d'un projet.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d'être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Hiérarchiser ses priorités réelles... et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l'urgence au coeur des urgences.
  • Gérer le temps avec ses responsables : l'échelle des priorités, l'évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d'autonomie.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l'envahissement technologique.
  • Mettre en place de nouvelles méthodes d'organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.
  • Mise en situation : Elaborer une méthode d'organisation performante.

S'organiser dans un environnement changeant

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l'information au sein d'une équipe, d'un service, de l'entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
  • Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
  • Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.
  • Mise en situation : Gérer efficacement des agendas partagés.

Communiquer efficacement en 360°

  • Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l'extérieur : la gestion des flux d'information.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
  • Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l'intelligence émotionnelle.
  • Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s'éternise, se débarrasser avec tact d'un visiteur insistant.
  • Mise en situation : Canaliser un client exigent au téléphone.
Option disponible : Certification Qualité Assistant(e) CQA En savoir plus

Certification Qualité Assistant(e) CQA

IFB CQA

Cette formation peut devenir une formation certifiante Qualité Assitant(e) (CQA) appuyée sur le référentiel de l'Institut François Bocquet (certifié ISO 9001 et qualifié OPQF). Pour cela, il vous suffit d'ajouter une journée de certification (Atelier de Certification Qualité Assistant(e) (CQA)). 



Lors de votre inscription web, cochez l'option "Certification" et choississez la date qui vous convient.
Vous pouvez également nous contacter au 01 64 23 68 51 pour une réservation téléphonique rapide.

Les parcours certifiants donnent lieu à l'enregistrement des certifications obtenues sur le site www.certifications-competences.org qui se chargera de les référencer et de les valoriser sur le plan international. Cette certification valide en une journée les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'une compétence, d'une fonction ou d'une activité.

Fiches conseils et exercices pratiques