Réussir son pitch ou sa présentation
Savoir se mettre en scène pour captiver son auditoire

Objectifs de la formation
- Maîtriser son impact, mettre à l'aise et créer la confiance.
- Déployer son charisme et captiver son auditoire.
- Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
- Gérer les réactions hostiles et les situations embarrassantes en public.
À qui s'adresse cette formation ?
Encadrement.
Chefs de projet.
Tous collaborateurs amenés à prendre la parole en public.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Dates et villes programmées (mise à jour le 17 févr. 2019)
Aucune de ces dates ne vous convient ?
Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.
Formation de 4 jours (32h) Prix : 2990 € HT (3588 € TTC) - Repas du midi offert
Maîtriser son langage verbal et non verbal avec un acteur professionnel
- S'exprimer avec aisance et pertinence : le naturel et l'adéquation du propos à l'auditoire.
- Maîtriser son impact sonore : le volume, l'articulation, l'expressivité, la cadence.
- Maîtriser l'impact de son langage non verbal : la démarche, les postures, les gestes, les mimiques, le regard.
- Utiliser l'espace et les objets : les tables, les écrans, les accessoires.
- Expériences possibles :
- - Travailler sa voix avec un chanteur.
- - Faire parler son corps avec une danseuse brésilienne.
- - Développer sa théâtralité avec un mime ou un acteur professionnel.
Se libérer de ses inhibitions et du regard des autres
- Dominer sa timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
- Accrocher immédiatement son public : l'arrivée en scène, le style, la « présence ».
- Être à l'aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s'affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
- Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l'humour approprié.
- Expériences possibles :
- - Sélectionner les couleurs et les formes qui vous mettent en valeur avec un styliste de la Haute Couture.
- - Réaliser un numéro avec un professionnel du cirque.
- - Improviser en groupe sur une esplanade.
Construire et scénariser son intervention avec des professionnels
- Préparer le texte de son intervention : le choix des matériaux, l'élaboration du plan, l'entrée en matière et la conclusion.
- Élaborer sa mise en scène : la scénarisation des messages-clés et de leur articulation.
- Utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte : les pièges à déjouer.
- Équilibrer son assurance, ses convictions, son enthousiasme... et sa capacité d'autodérision : savoir utiliser l'humour pour convaincre en douceur.
- Expériences possibles :
- - Écrire et préparer son intervention avec un scénariste.
- - Réaliser un mindmapping ou une présentation professionnelle avec un graphiste.
- - Assurer un Ted Talk ou un pitch avec un metteur en scène.
Assurer son pitch ou sa présentation sous l'oeil de la caméra... et d'un public sensible
- S'adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
- Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois... faire taire.
- Faire face aux questions embarrassantes, aux réactions hostiles, aux tentatives de déstabilisation : les esquives, les parades, l'art de la reformulation.
- Affronter les interlocuteurs vraiment difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
- Expériences possibles :
- - Donner la réplique à un acteur sur la scène d'un théâtre.
- - Prendre la défense (simulée) d'un accusé au tribunal.
- - Assurer son intervention devant la caméra.