Institut François Bocquet
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Formation : Former des collaborateurs au quotidien

Une formation intensive en 1 jour

Code web : 8FCQ

Objectifs de la formation

- Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.

- Concevoir une action de formation et mettre au point des supports.

- Maîtriser les techniques de tutorat et d'animation d'un groupe.

- Evaluer l'action de formation et son suivi.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs impliqués dans un transfert de savoir-faire, compétences ou d'expérience ou dans une relation de tutorat.

Formateurs occasionnels ou professionnels.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Travaux pratiques

Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques. Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d'amélioration. Entraînement à l'introduction d'un module en utilisant le feedback des participants. Exercices de conception de supports visuels clairs et soignés.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 690 € HT (828 € TTC) - Repas du midi offert

Choisir la méthode la plus efficace

  • Clarifier les objectifs réels et les critères d'évaluation des résultats finaux.
  • Clarifier les sources de motivations des apprenants et les facteurs de résistances éventuels : savoir (se) poser les bonnes questions au départ.
  • Faire l'inventaire des solutions possibles : flash improvisé, démonstration, coaching sur le terrain, tutorat dans la durée, mentorat, codéveloppement, présentiel collectif.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs, des ressources, des contraintes et du profil des apprenants.

Concevoir une action de formation

  • Comprendre les principes de la psychologie des adultes et les conditions de l'apprentissage effectif.
  • Mettre au point le déroulement étape par étape et les points de contrôles des acquis.
  • Elaborer des outils pédagogiques : schémas, fiches de synthèse, quizz, études de cas, mises en situation réelle, serious game.
  • Créer des supports après avoir choisi un logiciel (Powerpoint, Canva, Prezi).

Animer personnellement un module

  • Soigner son entrée et son style : susciter l'intérêt et l'implication.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante.
  • Repérer et traiter les signes d'incompréhension, de lassitude, d'opposition ou de blocage.
  • Favoriser les échanges spontanés... tout en sachant les recadrer à temps.

Evaluer les acquis et assurer le suivi.

  • Evaluer la satisfaction immédiate, faciliter l'expression sincère du ressenti.
  • Analyser l'acquisition des compétences, les techniques professionnelles.
  • Mesurer le transfert effectif des acquis, en tirer les leçons nécessaires.
  • Estimer le retour sur investissement.
Fiches conseils et exercices pratiques