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Formation | Parcours Développer son expertise managériale

Formation éligible CPF - Numéro 235468 (Toutes branches) - Certificat «Les compétences managériales"

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCDEM
Programme
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant intensif de 3 jours Développer son expertise managériale vous permettra d'expérimenter d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Imposer son leadership : l’engagement personnel, la construction de la confiance.
  • Anticiper les facteurs d’échec : la non prise en compte des profils individuels.
  • Présenter un projet motivant et l’incarner personnellement.
  • Différencier son leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.

Construire son équipe

  • Réussir sa délégation et optimiser la gestion du temps collectif.
  • Conduire efficacement une réunion difficile.
  • Protéger la cohésion de son équipe.
  • Accompagner le changement et vaincre les forces d’inertie.

Piloter un projet, coordonner des compétences

  • Mettre en place une équipe transversale et la coordonner sans autorité hiérarchique.
  • Piloter un projet : les nouveaux outils et les corrections au fil de l’eau.
  • Gérer les incidents, le stress et les comportements agressifs.
  • Piloter une équipe à distance ou éclatée sur plusieurs sites.

Rassembler, évaluer et développer les compétences

  • Identifier les compétences disponibles et les compétences manquantes : l’utilisation de l’appli Performances-Talents.
  • Rassembler de nouvelles compétences : la recherche, le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
  • Évaluer l’évolution des compétences et des motivations : les pièges de l’entretien de recadrage, annuel ou professionnel.
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs : les transferts internes de savoir-faire, le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier le profil singulier de ses collaborateurs et leurs motivations individuelles.
  • Différencier sa communication et son management en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation.
  • Formuler des exigences franches, claires et motivantes.
  • Lutter contre la démotivation, l’absentéisme ou le présentéisme.

Gérer les conflits

  • Critiquer efficacement et sans abîmer ses relations.
  • Demander de façon motivante ; refuser sans blesser.
  • Faire face aux comportements difficiles : colère, indiscipline, revendication.
  • Gérer les conflits invisibles : rivalité personnelle, conflit de territoire.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

Les aptitudes évaluées

  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.

Public / Prérequis

Public

  • Cette formation Développer son expertise managériale s’adresse aux :
    Cadres dirigeants
    Managers confirmés.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    > Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.
    > Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.
    > La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d?équipes temporaires et/ou disséminées, pendant une durée cumulée d?au moins deux ans.

Remarques

  • Ce parcours certifiant est adossé à la certification « Les compétences managériales » éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)

Objectifs

Objectifs

  • Construire son leadership et son équipe.
  • Évaluer, coordonner et développer les compétences.
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les conflits.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Résultats à l’épreuve de certification : 100% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Certificat “Les compétences managériales” – Numéro 235468 (Toutes branches)

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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Paris
12-13-14 oct. 2021 / 15 oct. 2021
Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Construire son leadership

  • Imposer son leadership : l’engagement personnel, la construction de la confiance.
  • Anticiper les facteurs d’échec : la non prise en compte des profils individuels.
  • Présenter un projet motivant et l’incarner personnellement.
  • Différencier son leadership en fonction du profil de ses collaborateurs.

Construire son équipe

  • Réussir sa délégation et optimiser la gestion du temps collectif.
  • Conduire efficacement une réunion difficile.
  • Protéger la cohésion de son équipe.
  • Accompagner le changement et vaincre les forces d’inertie.

Piloter un projet, coordonner des compétences

  • Mettre en place une équipe transversale et la coordonner sans autorité hiérarchique.
  • Piloter un projet : les nouveaux outils et les corrections au fil de l’eau.
  • Gérer les incidents, le stress et les comportements agressifs.
  • Piloter une équipe à distance ou éclatée sur plusieurs sites.

Rassembler, évaluer et développer les compétences

  • Identifier les compétences disponibles et les compétences manquantes : l’utilisation de l’appli Performances-Talents.
  • Rassembler de nouvelles compétences : la recherche, le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés.
  • Évaluer l’évolution des compétences et des motivations : les pièges de l’entretien de recadrage, annuel ou professionnel.
  • Développer le potentiel de ses collaborateurs : les transferts internes de savoir-faire, le nouveau paysage de la formation professionnelle.

Motiver ses collaborateurs

  • Identifier le profil singulier de ses collaborateurs et leurs motivations individuelles.
  • Différencier sa communication et son management en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation.
  • Formuler des exigences franches, claires et motivantes.
  • Lutter contre la démotivation, l’absentéisme ou le présentéisme.

Gérer les conflits

  • Critiquer efficacement et sans abîmer ses relations.
  • Demander de façon motivante ; refuser sans blesser.
  • Faire face aux comportements difficiles : colère, indiscipline, revendication.
  • Gérer les conflits invisibles : rivalité personnelle, conflit de territoire.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur une autre session.

Les aptitudes évaluées

  • 1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante.
  • 2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs.
  • 3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité.
  • 4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié.
  • 5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • 6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Cette formation Développer son expertise managériale s’adresse aux :
    Cadres dirigeants
    Managers confirmés.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    > Une expérience de deux ans au moins à la direction d’une entreprise, d’une filiale, d’un établissement, d’une division, d’une administration, d’un centre de profit ou d’une association.
    > Des responsabilités de management des personnes ou d’encadrement d’une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.
    > La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d?équipes temporaires et/ou disséminées, pendant une durée cumulée d?au moins deux ans.

Remarques

  • Ce parcours certifiant est adossé à la certification « Les compétences managériales » éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 235468 (Tout public, toutes branches)
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Construire son leadership et son équipe.
  • Évaluer, coordonner et développer les compétences.
  • Motiver ses collaborateurs et gérer les conflits.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Résultats à l’épreuve de certification : 100% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Certificat “Les compétences managériales” – Numéro 235468 (Toutes branches)

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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