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Formation | Parcours certifiant Mieux communiquer pour mieux coopérer

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCMCMC
Programme
Dans beaucoup d'entreprises circule une légende selon laquelle la transparence et la sincérité seraient dangereuses pour le collaborateur qui s'y abandonnerait. Bien souvent c'est l'inverse qui se passe, c'est en risquant sa vérité avec ses collaborateurs et en écoutant activement la leur qu'on construit des relations de confiance durable. Cette formation intensive et intense vous fera redécouvrir la puissance de la communication authentique dans le travail collaboratif.

Programme

Formation de 2 jours

Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre

  • Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
  • Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
  • Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
  • Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.

Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives

  • Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
  • Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
  • Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.

Développer son impact et son influence

  • Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
  • Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
  • Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
  • Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.

Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer

  • Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
  • Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
  • Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
  • Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs : encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, techniciens.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
  • Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
  • S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
  • Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
  • Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 oct. 2022 / 19 oct. 2022
Places disponibles
Angers
17-18 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Bordeaux
19-20 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
13-14 juin 2022 / 21 juin 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2022 / 19 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
30 nov. & 1 déc. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
8-9 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre

  • Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
  • Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
  • Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
  • Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.

Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives

  • Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
  • Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
  • Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.

Développer son impact et son influence

  • Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
  • Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
  • Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
  • Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.

Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer

  • Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
  • Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
  • Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
  • Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs : encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, techniciens.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
  • Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
  • S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
  • Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
  • Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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