Programme
Module 1
Faire preuve de force tranquille
- Utiliser les gestes et les mots de l’assertivité progressive : la posture, le regard, le sourire, l’intonation, le vocabulaire.
- Canaliser ses émotions : identifier et contrôler ses déclencheurs émotionnels, utiliser l’humour pour décrisper les situations.
- Déployer son intelligence émotionnelle : observer et entendre, établir l’empathie, mériter la sympathie, entretenir la confiance.
- Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon » avec simplicité.
Affronter un rapport de force
- Maîtriser toutes la gamme des attitudes : demander, refuser, critiquer, réagir à une critique.
- Esquiver les pièges de l’amour-propre, de la surenchère ou du braquage définitif.
- Expliciter positivement et sans complexe sa position, son référentiel et son ressenti.
- Argumenter de façon claire, structurée, illustrée et surtout convaincante : intégrer l’interlocuteur à la résolution du problème, trouver une solution plutôt qu’un responsable.
Faire face à l’agression sous toutes ses formes
- L’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : comment réagir à chaud ?
- Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.
- Affronter la colère : comprendre frustrations, les peurs et les besoins cachés pour traiter le fond du problème.
- Recadrer ses collaborateurs sans les blesser : critiquer sans démotiver, faire émerger des comportements nouveaux.
Gérer les situations conflictuelles dans leur diversité
- Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
- Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : les conflits de territoire, les rivalités personnelles, la jalousie.
- Les conflits dus à un comportement toxique : l’insubordination, la provocation, la manipulation, le sabotage sournois.
- Savoir terminer un conflit qui s’enlise ou au contraire prendre de la distance.
Gérer les relations difficiles
- Analyser, au-delà des mots échangés, le problème véritable ; au-delà des jeux de culpabilisation mutuelle, les vrais enjeux de dépendance et de pouvoir.
- Savoir se dérober au ping-pong verbal, à la mauvaise foi partagée, au chantage affectif permanent, au terrorisme relationnel, aux jeux de rôles pas drôles.
- Protéger son territoire, son équilibre, sa concentration et son efficacité : les différentes techniques pour se faire respecter.
- Les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.
Gérer les personnalités difficiles
- Gérer les personnalités narcissiques, dominatrices ou théatrales.
- Gérer les personnalités accusatrices, rigides et culpabilisantes.
- Gérer les personnalités fragiles, complexées, timides, anxieuses ou passives-agressives.
- Gérer les personnalités solitaires, évitantes ou insulaires.
Module 2
L’épreuve de certification
- L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
- 1.Un corpus de tests écrits pour évaluer les connaissances théoriques des candidats.
- 2.De nombreuses mises en situation dynamiques entre candidats et/ou consultants pour valider leurs compétences comportementales.
- 3.Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
- Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Aptitudes évaluées
- Affronter un rapport de force.
- Faire face à l’agression sous toutes ses formes.
- Gérer les situations conflictuelles dans leur diversité.
- Gérer les relations difficiles.
- Gérer les personnalités difficiles.