Programme
Se faire respecter dès le premier contact
- Préparer sa négociation : clarification des objectifs, choix d’une stratégie, anticipation des arguments adverses.
- Se préparer psychologiquement : les techniques de concentration physique et mentale.
- Se présenter : 3 minutes pour créer une première impression déterminante.
- Adapter son style relationnel en fonction de la situation : achat, vente, résolution d’un conflit d’intérêt.
Maîtriser la psychologie de la négociation
- Poser des questions pertinentes pour amener l’interlocuteur à formuler ses vraies attentes.
- Utiliser le langage verbal et non-verbal pour se mettre en phase avec son interlocuteur et développer la confiance.
- S’inscrire dans le référentiel de l’autre : utiliser avec agilité les registres factuels et émotionnels.
- Gérer les tentatives de marchandage, de déstabilisation ou de manipulation.
Argumenter avec souplesse
- Structurer son argumentation de façon cohérente, rassurante et progressive : abattre ses cartes une par une.
- Valoriser les objections et les utiliser pour convaincre : proposer une solution personnalisée.
- Repérer le bon moment pour conclure : analyser les signaux gestuels de l’interlocuteur.
- Obtenir un accord et un suivi : verrouiller les délais.