Formation | Gérer les profils atypiques

L'inclusion et le management de la diversité

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Code web : GPA
Programme
Comment manager la différence et lui permettre d'exprimer ses capacités ?
En France, les atypiques représenteraient entre 25% et 30% de la population. Or, ce qui est considéré parfois comme un handicap cache souvent les potentiels disruptifs dont ont besoin les entreprises pour se régénérer. Cette formation intensive vous fournira les clefs du management de la diversité et de l'inclusion positive. Elle présente l'originalité d'associer de rassembler des collaborateurs atypiques et des managers amenés à devoir les gérer.

Programme


Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
2-3 déc. 2024
Places disponibles
Paris
18-19 mars 2024
Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
+ 1h30 coaching

+ 1h30 coaching

Option “Accompagnement individuel” en complément de la formation :
En souscrivant à cette option lors de l’inscription sur le site, le participant pourra bénéficier d’un accompagnement individuel par un formateur coach durant 1h30 à la date et l’heure qui lui conviendra.

☛ Consulter et télécharger le programme PDF du pack Formation + accompagnement individuel

Comment se déroule l’accompagnement individuel

>> Un questionnaire Performances-Talents est envoyé en amont au participant afin de clarifier ses besoins et d’identifier ses axes d’amélioration.
>> Le participant présente le résultat des actions menées à l’issue de la formation et précise ses attentes spécifiques.
>> Le formateur-conseil oriente le participant et l’accompagne dans l’utilisation personnalisée des outils. Il complète avec de nouveaux apports pédagogiques contextualisés et élabore en étroite collaboration avec lui un plan d’action sur mesure pour atteindre ses objectifs.

Comment souscrire à cette option

>> Dans la colonne de droite de cette page sélectionnez la ville et la date qui vous convient puis cliquez sur le panier.

Puis dans le « Panier » , vous retrouverez votre sélection. Il ne vous restera qu’à réserver la date et le créneau de votre accompagnement individuel.

>> Si avez besoin d’un conseil ou d’un devis (pour demander une prise en charge à votre OPCO du pack Formation + accompagnement individuel)  n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

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