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Formation | Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

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Programme
Comment gérer des collaborateurs si différents ? En matière de management il y a des règles... et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité des hommes : leur caractère, leur culture, leur âge, leur génération, leurs rôles de prédilection, leurs expertises. Cette formation (de 3 jours consécutifs) vous apprendra à différencier votre management en fonction des compétences et des profils.

Programme


Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance.
  • Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
  • Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un débriefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Equilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • La gestion de la dérive et du hors-jeu : comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, manoeuvres sournoises, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle : comment ne pas succomber à la spirale de la colère.
  • Savoir canaliser la sursollicitation, hiérarchiser la surinformation et se vider de son stress.

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification CQE”, votre formation deviendra le parcours certifiant “CPFFP – Manager une équipe au quotidien” (Certificat Professionnel FFP) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Demander une devis

☛ Télécharger le programme

Éligibilité CPF :

Le parcours certifiant “CPFFP – Manager une équipe au quotidien” est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Toutes branches).

Prérequis pour s’inscrire à ce parcours certifiant :

Les candidats au certificat “CPFFP Manager une équipe au quotidien” posséderont au moins une des 3 caractéristiques suivantes :

➤ Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.

➤ Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de 2 ans minimum.

➤ L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins 2 ans.

Aptitudes évaluées lors de la certification :

➤ S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.

➤ Gérer les priorités au sein d’une équipe.

➤ Conduire un entretien d’évaluation.

➤ Faire passer une consigne avec assertivité.

➤ Accompagner le changement au sein d’une équipe.

➤ Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.

➤ Gérer les conflits au sein d’une équipe.

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En savoir plus sur le certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Programme

Programme


Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication et de management : les relations multiculturelles.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance.
  • Les méthodes pour intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs en évitant les malentendus les plus courants.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement, désengagement. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté. Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Définir auprès de sa direction les besoins objectifs de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits par des questions directes.
  • Développer ses qualités de communicateur : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un débriefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Equilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • La gestion de la dérive et du hors-jeu : comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, manoeuvres sournoises, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle : comment ne pas succomber à la spirale de la colère.
  • Savoir canaliser la sursollicitation, hiérarchiser la surinformation et se vider de son stress.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.
Certification | CPF en option

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification CQE”, votre formation deviendra le parcours certifiant “CPFFP – Manager une équipe au quotidien” (Certificat Professionnel FFP) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

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Éligibilité CPF :

Le parcours certifiant “CPFFP – Manager une équipe au quotidien” est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Toutes branches).

Prérequis pour s’inscrire à ce parcours certifiant :

Les candidats au certificat “CPFFP Manager une équipe au quotidien” posséderont au moins une des 3 caractéristiques suivantes :

➤ Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.

➤ Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de 2 ans minimum.

➤ L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins 2 ans.

Aptitudes évaluées lors de la certification :

➤ S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.

➤ Gérer les priorités au sein d’une équipe.

➤ Conduire un entretien d’évaluation.

➤ Faire passer une consigne avec assertivité.

➤ Accompagner le changement au sein d’une équipe.

➤ Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.

➤ Gérer les conflits au sein d’une équipe.

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

En savoir plus sur le certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

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