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Formation | CPFFP – Manager une équipe au quotidien

Formation éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) - Numéro 236925 (Toutes branches)

Best of Certifiante Éligible CPF
Code web : PCQME
Programme

Programme

Module 1

Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
  • Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.

Module 2

L’epreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Les candidats au certificat « CP-FFP Manager une équipe au quotidien » posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    – Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de deux ans minimum.
    – L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins deux ans.

Remarques

  • >> FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF (Compte Personnel de Formation) Numéro 236925 pour tout public et toutes branches professionnelles.
    >> Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis. Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 5 questions afin de confirmer leur niveau initial. Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétence des candidats en gestion d’équipe. Ces derniers sont invités à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l’inscription. Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir-être. Le nombre de participants sera limité à 12 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] ➜ MODULE 2

Certification | CPF

Résultats à l’épreuve de certification : 93,98% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur www.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Avis clients

Avis clients 4,58/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Villes et dates

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Aix en Provence
18-19-20 oct. 2021 / 21 oct. 2021
Places disponibles
Amiens
15-16-17 sept. 2020 / 18 sept. 2020
Session garantie*
Angers
15-16-17 déc. 2020 / 18 déc. 2020
Places disponibles
Angers
23-24-25 nov. 2021 / 26 nov. 2021
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Annecy
6-7-8 oct. 2020 / 9 oct. 2020
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Annecy
22-23-24 mars 2021 / 25 mars 2021
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18-19-20 nov. 2020 / 18 déc. 2020
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Avignon
30-31 mars & 1 avril 2021 / 2 avril 2021
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Bayonne
2-3-4 nov. 2021 / 5 nov. 2021
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Besançon
27-28-29 avril 2021 / 30 avril 2021
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Bordeaux
8-9-10 déc. 2020 / 11 déc. 2020
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Bordeaux
20-21-22 janv. 2021 / 2 avril 2021
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Bordeaux
4-5-6 mai 2021 / 7 mai 2021
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Bordeaux
23-24-25 nov. 2021 / 26 nov. 2021
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Caen
30 nov. & 1-2 déc. 2021 / 3 déc. 2021
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31 août & 1-2 sept. 2021 / 3 sept. 2021
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Clermont Ferrand
29-30 sept. & 1 oct. 2020 / 2 oct. 2020
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Clermont Ferrand
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Lille
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5-6-7 oct. 2021 / 8 oct. 2021
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6-7-8 oct. 2020 / 9 oct. 2020
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Marseille
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Metz
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Montpellier
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Nantes
7-8-9 déc. 2021 / 10 déc. 2021
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Adapter son style de management

  • L’impact du caractère sur la performance: l’adaptabilité sociale.
  • La dynamique de la personnalité : manager un collaborateur tout au long de son évolution professionnelle.
  • Intégrer la culture d’origine de ses collaborateurs à son mode de communication.
  • Éviter de se laisser piéger par l’abonnement de certains collaborateurs à des « rôles » dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Les problèmes spécifiques aux jeunes collaborateurs : individualisme, indiscipline.
  • Les problèmes spécifiques aux collaborateurs seniors : fermeture aux technologies nouvelles, résistance au changement.
  • La question sensible des anciens collègues : faire accepter son nouveau statut.
  • Cas pratique : introduire de nouvelles procédures.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences.
  • Définir auprès de sa direction les besoins de formation de ses collaborateurs.
  • Orchestrer la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions.
  • Développer ses qualités de communicateur.
  • Conduire une réunion et s’exprimer en public.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité.
  • Les ingrédients du charisme personnel.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Comment recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, résistance aux changements.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent vraiment.
  • Rester professionnel dans l’agression personnelle.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser la surinformation.

Module 2

L’epreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
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Prérequis

  • Les candidats au certificat « CP-FFP Manager une équipe au quotidien » posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    – Une expérience d’au moins deux ans du management de proximité, de l’encadrement intermédiaire, de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    – Des responsabilités de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de chantier ou conducteur de travaux pendant une durée de deux ans minimum.
    – L’exercice ponctuel mais régulier de la coordination, de la gestion de ou l’animation d’une équipe de travail pendant au moins deux ans.

Remarques

  • >> FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF (Compte Personnel de Formation) Numéro 236925 pour tout public et toutes branches professionnelles.
    >> Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis. Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 5 questions afin de confirmer leur niveau initial. Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétence des candidats en gestion d’équipe. Ces derniers sont invités à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l’inscription. Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir-être. Le nombre de participants sera limité à 12 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Différencier ses pratiques de management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer ses pièges.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] ➜ MODULE 2
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Résultats à l’épreuve de certification : 93,98% de réussite

Ce résultat est celui de l’ensemble des participants ayant candidaté à cette formation certifiante au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2020).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
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Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.

Certificat Professionnel FFP :

Ce parcours certifiant est homologué par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Les certificats professionnels FFP valident la maîtrise d’un métier, d’une fonction ou d’un savoir-faire.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre préalablement à certains prérequis, puis participer à une formation en présentiel. Un “atelier de certification” d’une journée est consacrée à l’évaluation des acquis.

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À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

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