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Formation - Manager une équipe au quotidien

Coordonner des compétences et des profils diversifiés

4,6/5 (430 avis)
Comment gérer une grande variété de situations et de collaborateurs ?
En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.

iconProgramme de la formation

Adapter son style de management

  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
  • Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
  • Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs : la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.

Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
  • Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, les feedbacks et l’accompagnement des individus.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
  • Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
  • Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
  • Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
  • Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
  • Réguler les tensions : les techniques de médiation et la co-construction de solutions concrètes.
  • Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
  • Piloter l’activité et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
  • Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
  • Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges du management d’équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 juin 2023 au 30 juin 2025

JEAN MARC F.06/06/2025

4,5/5

Bonjour très satisfait de cette formation.au plaisir de refaire des formations similaires .
ARNAUD G.06/06/2025

4,5/5

Formation très enrichissante, animée et dynamique.
Clémence G.06/06/2025

5/5

Très intéressante et enrichissante pour la suite de mon parcours professionnel, merci
Thibaut M.13/06/2025

4/5

Ce fut intéressant en raison de la diversité des différentes personnes.
Jean-Marc est passionné dans ce qu’il enseigne et cela se ressent car les thèmes abordés sont riches et bien illustrés.
C’était un plaisir de suivre cette formation.
Je la recommande auprès de managers/cadres.
SYLVIE B.13/06/2025

4/5

Formation en adéquation à mes attentes. Les mises en situation sont pertinentes.
Virginie R.13/06/2025

4/5

Prévoir en cas de chaleur une salle climatisée ou plus grande,pour réussir a capter tout les collaborateurs…
Une très très bonne formation,avec un formateur HUMAIN, bonne interaction sociale avec les autres du fait de milieu professionnels differents.
Merci vraiment Jean-Marc, je sais que il faut réellement que je travaille sur moi, qu’il faut aussi que je puisse dire non, avec déjà une surcharge de travail importante….
Voir aussi pour faire une autre formation sur comment gérer une équipe avec des difficultés, des handicaps.
Merciiii et merci aux groupes
Jacky L.13/06/2025

4/5

Formation intéressante qui m’aidera sans aucun doute dans mon travail.
Caroline S.13/06/2025

4/5

Excellente formation, très instructive. Formateur dynamique et captivant, et qui met très à l’aise. Le format (contenu et durée) est parfait.
Attention à prévoir une salle climatisée pour garder toute l’attention des stagiaires, même en période de forte chaleur.
Jean-Baptiste O.25/06/2025

4/5

Formation intéressante. Bien adapté à mon contexte pro. Une boite a outil très utile. Formateur maîtrisant bien son sujet et pedagoque
SYLVANIE S.25/06/2025

4,5/5

Très concrète et utilisation de situations de notre vie quotidienne apportent une compréhension plus facile
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Programme

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  • Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
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Gérer des collaborateurs dans leur diversité

  • Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
  • Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
  • L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
  • Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.

S’organiser et faire évoluer les compétences

  • Clarifier la hiérarchie de ses priorités : outils de planification, rituels de pilotage (points flash, brief hebdomadaire).
  • La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
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Construire son autorité

  • Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
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Prérequis

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 juin 2023 au 30 juin 2025

JEAN MARC F.06/06/2025

4,5/5

Bonjour très satisfait de cette formation.au plaisir de refaire des formations similaires .
ARNAUD G.06/06/2025

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Formation très enrichissante, animée et dynamique.
Clémence G.06/06/2025

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Très intéressante et enrichissante pour la suite de mon parcours professionnel, merci
Thibaut M.13/06/2025

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Ce fut intéressant en raison de la diversité des différentes personnes.
Jean-Marc est passionné dans ce qu’il enseigne et cela se ressent car les thèmes abordés sont riches et bien illustrés.
C’était un plaisir de suivre cette formation.
Je la recommande auprès de managers/cadres.
SYLVIE B.13/06/2025

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Formation en adéquation à mes attentes. Les mises en situation sont pertinentes.
Virginie R.13/06/2025

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Prévoir en cas de chaleur une salle climatisée ou plus grande,pour réussir a capter tout les collaborateurs…
Une très très bonne formation,avec un formateur HUMAIN, bonne interaction sociale avec les autres du fait de milieu professionnels differents.
Merci vraiment Jean-Marc, je sais que il faut réellement que je travaille sur moi, qu’il faut aussi que je puisse dire non, avec déjà une surcharge de travail importante….
Voir aussi pour faire une autre formation sur comment gérer une équipe avec des difficultés, des handicaps.
Merciiii et merci aux groupes
Jacky L.13/06/2025

4/5

Formation intéressante qui m’aidera sans aucun doute dans mon travail.
Caroline S.13/06/2025

4/5

Excellente formation, très instructive. Formateur dynamique et captivant, et qui met très à l’aise. Le format (contenu et durée) est parfait.
Attention à prévoir une salle climatisée pour garder toute l’attention des stagiaires, même en période de forte chaleur.
Jean-Baptiste O.25/06/2025

4/5

Formation intéressante. Bien adapté à mon contexte pro. Une boite a outil très utile. Formateur maîtrisant bien son sujet et pedagoque
SYLVANIE S.25/06/2025

4,5/5

Très concrète et utilisation de situations de notre vie quotidienne apportent une compréhension plus facile
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