Fermer

Formations – Relationnel au travail

 

UNIVERS Communication
Relations Humaines| Gestion des Conflits

UNIVERS COMMUNICATION / RELATIONS HUMAINES / GESTION DES CONFLITS

Les compétences transversales et comportementales ne sont plus aujourd’hui une option. Avec le développement de l’Économie Relationnelle, la valeur ajoutée des entreprises se fait de plus en plus sur le service. La rareté des talents rend par ailleurs indispensable la qualité des relations internes et l’attractivité sociale. Les formations de cet univers vous permettront de surmonter les défis et les difficultés dans le respect de la singularité des situations et des individus.

L’Institut François Bocquet propose des formats de formation variés et adaptés à chaque participant : de 1 à 3 jours avec des formations présentielles ou à distance en Inter ou en Intra-entreprise.

Certaines formations de cette thématique peuvent également être certifiantes
> Cliquez ici pour découvrir tous nos parcours certifiants

Mieux communiquer pour être mieux compris

Vivre des relations professionnelles apaisées

Adapter sa posture à la diversité des profils

Gérer les interlocuteurs et les situations difficiles

Certifier ses compétences relationnelles

LIRE LES DERNIERS CONSEILS MICRO-COACHINGS SUR CE THÈME

Comment s’en sortir face à un “pervers narcissique” ?
Comment s’en sortir face à un “pervers narcissique” ?
Publié le 16/02/2026 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Les termes “pervers narcissiques” (PN) sont à utiliser avec prudence, mais nul doute que des personnes de ce profil (ou utilisant parfois des mécanismes pervers, sans forcément être perverses) existent et causent de la souffrance à leur entourage. Si, donc, vous pensez avoir des relations avec ce type de personne, lisez bien les conseils en cliquant ici :
Gérer un conflit de méthodes entre deux collaborateurs
ÉTUDE DE CAS - Gérer un conflit de méthodes entre deux collaborateurs
Publié le 06/02/2026 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous managez 6 personnes, dont Alexia, une collaboratrice confirmée, et Rosie, plus jeune mais très innovante. Rosie a ainsi développé sa propre procédure pour assurer une tâche de reporting sur laquelle elle a été formée par sa consœur. Et vous notez que, sur la forme comme sur le fond, la méthode de Rosie est fiable et respecte vos attentes, tout comme celle d’Alexia. Cette dernière cependant, est de plus en plus crispée et critique concernant Rosie, et le montre de plus en plus ouvertement, surtout que Rosie propose régulièrement des modifications sur certaines procédures… qui ont initialement été rédigées par Alexia…