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Formations – Relationnel au travail

 

UNIVERS Communication
Relations Humaines| Gestion des Conflits

UNIVERS COMMUNICATION / RELATIONS HUMAINES / GESTION DES CONFLITS

Les compétences transversales et comportementales ne sont plus aujourd’hui une option. Avec le développement de l’Économie Relationnelle, la valeur ajoutée des entreprises se fait de plus en plus sur le service. La rareté des talents rend par ailleurs indispensable la qualité des relations internes et l’attractivité sociale. Les formations de cet univers vous permettront de surmonter les défis et les difficultés dans le respect de la singularité des situations et des individus.

L’Institut François Bocquet propose des formats de formation variés et adaptés à chaque participant : de 1 à 3 jours avec des formations présentielles ou à distance en Inter ou en Intra-entreprise.

Certaines formations de cette thématique peuvent également être certifiantes
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Mieux communiquer pour être mieux compris

Vivre des relations professionnelles apaisées

Adapter sa posture à la diversité des profils

Gérer les interlocuteurs et les situations difficiles

Certifier ses compétences relationnelles

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Gérer une relation “toxique” entre une manager et l’un de ses collaborateurs
ÉTUDE DE CAS - Gérer une relation “toxique” entre une manager et l’un de ses collaborateurs
Publié le 24/10/2025 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
En tant que responsable RH, vous recevez le témoignage de Fabrice, un chef de projet, qui se plaint de sa manager, Anne. Cette dernière aurait des comportements très hostiles envers lui : elle le rabaisserait en public, le surchargerait volontairement de travail malgré ses multiples alertes, et chercherait à l’isoler de ses collègues. Ainsi il n’a pas été convié à plusieurs réunions où sa présence était pourtant nécessaire et n’est pas en copie de mails importants pour son activité. La situation est délicate, dans la mesure où Anne est une “ancienne” de l’entreprise, très connue de l’ensemble des clients et partenaires externes.
Pourquoi mettre en place des séances de débriefings collectifs
Pourquoi mettre en place des séances de débriefings collectifs ?
Publié le 15/09/2025 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Certains managers animent des “briefings”, quotidiens ou hebdomadaires. Cela leur permet en effet, sur un temps court, de rappeler entre autres les objectifs, règles et autres procédures. Malheureusement, trop peu d’entre eux organisent aussi des debriefings… Alors pour les faire changer d’avis, voici 4 bonnes raisons pour ne pas négliger cet outil méconnu…