Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?
Cela fait environ 3 mois que vous avez pris la tête d’une équipe de techniciens expérimentés. La direction vous demande de lancer la campagne des entretiens individuels. Vous demandez donc à Boris, le vieux briscard de votre équipe (qui ne rate jamais une occasion de vous rappeler votre âge) de vous mettre d’accord sur une date d’entretien. Boris vous répond “Quoi ? C’est toi qui va mener cet entretien ? Et tu penses que tu vas arriver à m’évaluer ? C’est une blague ! J’ai 30 ans de métier moi ! Je veux passer l’entretien avec Daniel (le directeur) !”
Un “feedback”, c’est littéralement, un retour, un commentaire qui “nourrit”, c’est-à-dire qui nous fait grandir, réfléchir, évoluer, et qui nous apprend quelque chose sur nous-mêmes en tant que professionnels, mais aussi en tant que personnes. Le feedback fait partie des moyens mais aussi des objectifs du “manager coach” moderne. Il est donc important que ce dernier, au-delà d’apprendre à en faire, encourage aussi son équipe à recevoir mais aussi donner des feedbacks.