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Les cerveaux multiples et l'apprentissage

Les cerveaux multiples et l'apprentissage

L’être humain a sept cerveaux, si ce n’est davantage. Oui vous avez bien lu. Avant de vérifier attentivement le crâne de votre voisin, il convient cependant de vous rassurer. Ces sept cerveaux sont étroitement amalgamés et, comme dans un vieux couple, ne cessent de se contredire.

Illustration :

Votre chérie vous demande de vous jeter du haut d’une falaise afin de lui prouver l’étendue de votre amour. Votre cerveau reptilien alors voudra peut-être prendre ses jambes à son cou. Votre cerveau mammifère envisagera peut-être de démontrer la force de vos sentiments (mais d’une autre manière). Votre néocortex, de son côté, ébauchera peut-être une réflexion pour amender votre dernier testament (qui désigne votre chérie comme unique bénéficiaire).

Ce cocktail étrange de réactions mentales contradictoires fait la particularité ne notre espèce, sa misère, sa grandeur et peut-être un jour son joker contre l’Intelligence Artificielle. Homo Sapiens est parfaitement capable de vivre avec ses contradictions qui fondent sa con-science (en latin « savoir avec »). Le silicium, dans la même situation, réagit par un bug et se plante.

Les cerveaux de métal ne souffrent pas l’incohérence.

Or, les recherches les plus récentes en neurosciences semblent démontrer que ces différents cerveaux contradictoires impactent, chacun à sa manière, les processus d’apprentissage. Et plus l’incohérence est grande, meilleure est quelquefois l’assimilation.

Démonstration :

1. Le cerveau reptilien

Ce cerveau archaïque est situé dans le cervelet autour de l’hypothalamus. Il fait son apparition il y a plusieurs millions d’années avec les dinosaures et les reptiles, d’où son élégant sobriquet de « cerveau reptilien ». Il est le cerveau de l’instant présent, celui qui m’amène à prendre mes jambes à mon cou si un chien me court après mais également à me mettre en colère si un prédateur quelconque menace mon territoire.

Côté apprentissage : le cerveau reptilien ne jure que par l’utility learning ou le zéro gadget learning. Si j’ai besoin de savoir quelque chose pour survivre ou assurer la survie de mon espèce, je l’apprends sans chichi et automatiquement.

2. Le cerveau mammifère

Il y a quelques dizaines de millions d’année, les mammifères qui prirent le relai des dinosaures mirent au point un second cerveau qui enrobe peu à peu le cerveau reptilien. Ce cerveau mammifère introduit deux notions associées qui faisaient cruellement défaut aux affreux dinosaures : celle de l’affectivité et celle de l’emmagasinage des souvenirs. Les deux fonctionnalités sont jumelées physiquement par deux organes microscopiques : l’hippocampes et l’amygdale qui sont tous deux logés dans le cerveau limbique, une sorte de couette molletonnée qui enveloppe le cerveau reptilien et qui l’étouffe peut-être aussi un peu, tant il faut se méfier de ce qui vous protège abusivement ! Le cœur et la mémoire ont toujours eu d’étranges affinités. Le cerveau mammifère est un grand sentimental, un nostalgique incorrigible. Il a des préférences indéfectibles vis-à-vis de ce (et ceux) qu’il connait vis à vis de ce (et ceux) qu’on ne connait pas encore. Comme un renard ou un petit prince il a besoin de temps pour se faire apprivoiser, mais ensuite il s’accroche. C’est pour cela que nous sommes plus à l’aise au sein des groupes auxquels nous pouvons nous identifier.

Côté apprentissage : le cerveau mammifère va être friand du social learning, de l’apprentissage communautaire et partagé, de l’autorité d’un maître reconnu qui – cerise sur le gâteau – saura nous envoyer du feedback et de la reconnaissance individualisée. Il ne déteste pas la salle de classe ou le présentiel, pourvu qu’ils soient humanisés. Il déteste les facs aux longs couloirs semés de distributeurs à café.

3. Le néocortex

Ce nom un peu barbare désigne l’écorce grise qui enrobe l’encéphale. Il fait son apparition il y a quelques millions d’année avec les premiers hominidés, capables de se projeter dans une troisième dimension inconnue des autres mammifères : celle du Futur et du Possible. Il est également la source de tous nos tourments : Homo est le seul des mammifères à se poser continuellement des questions et à se faire constamment du souci à propos de problèmes insolubles qui n’arriveront jamais.

Côté apprentissage : le néocortex analyse, interprète et quelquefois comprend tout ce qui lui tombe sous la patte. Il va surtout vous permettre d’anticiper les conséquences de vos actes et d’en tirer parfois les conclusions, du moins… en théorie. C’est ce qu’on pourrait appeler de l’action learning ou encore du learning by doing. Votre matière grise n’apprend jamais si bien que quand elle est actrice de son apprentissage.

4. Le lobe frontal

Le lobe frontal est l’aire cérébrale que vous utilisez présentement pour lire cet article. Il constitue en quelque sorte l’entonnoir qui focalise tout votre être sur un point, au point de vous rendre malade… et au risque de vous faire oublier combien le monde est plus grand qu’une école. Ce cerveau, qui est l’apanage des grands professionnels et du petit peuple des grandes écoles, souffre beaucoup aujourd’hui de l’invasion des écrans, des notifications et des interruptions continuelles. Le mal de tête existe toujours mais il change de registre : aujourd’hui, on ne se prend plus la tête. C’est un GAFA quelconque qui se charge d’accaparer votre attention le plus longtemps possible afin de faire monter le cours de son action en bourse.

Côté apprentissage : ce pauvre lobe frontal, constamment saturé, est convoité par la plupart des systèmes éducatifs d’état qui aspirent à éduquer, hypnotiser, neutraliser – on ne sait pas trop – le champ de conscience de leurs citoyens, petits ou grands. Il est la référence des institutions de référence. Il s’éclate (ou plutôt il implose) dans le focus learning ou le sequential learning qui enseignent la forêt en inventoriant les feuilles.

5. Le cerveau mimétique

Vous est-il déjà arrivé d’applaudir au théâtre quand tout le monde applaudissait, de rire quand tout le monde rit ou de bailler lorsque interlocuteur ouvre un peu trop la bouche ? Tout cela est le fait du cerveau mimétique, un cerveau très ancien qui remonte à la nuit des temps. Les oiseaux migrateurs qui volent en escadrilles parfaitement géométriques, les chiens qui aboient en meute et les grévistes qui entonnent un slogan le pratiquent indifféremment. Celui qui ne le pratique pas assez se fera vite taxer d’autiste ou de dangereux personnage : ses succès amoureux seront limités, sa reproduction compromise. Inconsciemment, l’être humain, comme une corde de guitare aura tendance à résonner à l’unisson des autres pour se faire accepter. Ce qui est vrai partout l’est plus encore des cours d’écoles, des clubs de golf et de petites associations à cheval sur leurs valeurs.

Côté apprentissage : le cerveau mimétique peut être un levier d’apprentissage fantastique s’il est utilisé habilement. Le rôle de l’individu transmetteur a un rôle capital à jouer dans l’apprentissage comportemental. Qu’il soit mentor, coach, professeur, formateur, le pédagogue aura toujours intérêt à montrer l’exemple car l’exemplarité est contagieuse. Les coaches sportifs et les clubs de fitness le savent bien. Ils vont même jusqu’à utiliser la musique rythmée comme les régiments de jadis marchaient au pas de la trompette et du tambour. La meilleure façon d’apprendre l'Espagnol, c’est de s’immerger complètement dans un pays hispanophone. Le cerveau mimétique est un très féru d’immersive learning.

6. Le cerveau aléatoire

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