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Formation | Evaluez les compétences pour développer la performance

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Programme
L'entreprise est aujourd'hui fondamentalement un n 1/2 ud, n 1/2 ud entre des partenaires, n 1/2 ud entre des compétences de plus en plus nombreuses et de plus en plus diversifiées. Leur gestion elle-même exige des compétences nombreuses et diversifiées que cette formation aborde en 2 jours consacrés à l'évaluation des compétences, leur utilisation, leur développement, leur recrutement.

Programme


L’évaluation et la mesure des compétences

  • Clarifier ses options : évaluation des performances et/ou des compétences, intégration ou non de l’entretien professionnel dans l’entretien d’évaluation.
  • Maîtriser la démarche de mise en 1/2 uvre ou d’amélioration d’un système d’évaluation et son pilotage : traduction des projets en termes de besoin de compétences, définitions de profils, communication sur les dispositifs, exploitation formation et mobilité.
  • Pratiquer les outils de l’évaluation : benchmarking des systèmes les plus efficaces (mises en situation, assessment center…).
  • Pratiquer l’entretien en fonction de la culture de son entreprise : utilisation de l’espace, séquençage du temps, codes relationnels.

L’utilisation des compétences

  • Mettre en 1/2 uvre une gestion des emplois et des compétences opérationnelles en lien avec les autres outils RH : formation, gestion des carrières, sécurisation des parcours professionnels.
  • Créer et optimiser les outils dédiés : description de fonction, référentiel de compétences, répertoire des emplois et des activités.
  • Construire les parcours individualisés et personnalisés à partir des besoins de l’entreprise et des souhaits des salariés.
  • Mobiliser les dispositifs juridiques pour construire des parcours de professionnalisation : bilan d’étape, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience.

Le développement des compétences et la formation

  • S’approprier les dispositifs de la formation professionnelle pour construire un plan de formation alliant projets de l’entreprise, besoins de compétences, parcours professionnels des salariés et ressources financières.
  • Repérer les savoirs-clés de l’entreprise, mettre en 1/2 uvre un projet de capitalisation des compétences stratégiques : recueillir, modéliser, exploiter, faire vivre, améliorer.
  • Construire des dispositifs de formation dans l’esprit d’une pédagogie par objectifs : avantages et contraintes des différents systèmes (présentiel, distanciel, expérientiel), recherche de solutions e-learning ou blended learning.
  • Définir et construire à partir du cahier des charges de son plan de formation, une stratégie complète d’évaluation des actions de formation.

Le recrutement et la motivation

  • Évoluer d’une logique fonctionnelle de recrutement d’un individu à temps plein à une logique de recherche de compétences complémentaires : les notions de team building et de diversité.
  • Maîtriser le pilotage du processus de recrutement : analyse interne du besoin, conduite d’entretien en live ou à distance (Skype, Zoom, Teams…), phase d’accueil et d’intégration.
  • Prendre en compte le court, moyen et long terme dans sa démarche recrutement : créer son réseau de partenaires en matière de sourcing, choisir les jobboards adaptés, valoriser son entreprise (relations écoles, participation aux salons et forums, communication sur les réseaux sociaux).
  • Comment fidéliser une compétence et développer le « sentiment d’appartenance », même chez un collaborateur indépendant.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
27-28 sept. 2021
Places disponibles
Paris
27-28 sept. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers impliqués dans un rôle RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences.
  • Maîtriser les processus RH concernés : évaluation, gestion, formation, recrutement, mobilité.
  • Structurer une démarche de mise en 1/2 uvre.
  • Exploiter les outils adaptés.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Programme

Programme


L’évaluation et la mesure des compétences

  • Clarifier ses options : évaluation des performances et/ou des compétences, intégration ou non de l’entretien professionnel dans l’entretien d’évaluation.
  • Maîtriser la démarche de mise en 1/2 uvre ou d’amélioration d’un système d’évaluation et son pilotage : traduction des projets en termes de besoin de compétences, définitions de profils, communication sur les dispositifs, exploitation formation et mobilité.
  • Pratiquer les outils de l’évaluation : benchmarking des systèmes les plus efficaces (mises en situation, assessment center…).
  • Pratiquer l’entretien en fonction de la culture de son entreprise : utilisation de l’espace, séquençage du temps, codes relationnels.

L’utilisation des compétences

  • Mettre en 1/2 uvre une gestion des emplois et des compétences opérationnelles en lien avec les autres outils RH : formation, gestion des carrières, sécurisation des parcours professionnels.
  • Créer et optimiser les outils dédiés : description de fonction, référentiel de compétences, répertoire des emplois et des activités.
  • Construire les parcours individualisés et personnalisés à partir des besoins de l’entreprise et des souhaits des salariés.
  • Mobiliser les dispositifs juridiques pour construire des parcours de professionnalisation : bilan d’étape, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience.

Le développement des compétences et la formation

  • S’approprier les dispositifs de la formation professionnelle pour construire un plan de formation alliant projets de l’entreprise, besoins de compétences, parcours professionnels des salariés et ressources financières.
  • Repérer les savoirs-clés de l’entreprise, mettre en 1/2 uvre un projet de capitalisation des compétences stratégiques : recueillir, modéliser, exploiter, faire vivre, améliorer.
  • Construire des dispositifs de formation dans l’esprit d’une pédagogie par objectifs : avantages et contraintes des différents systèmes (présentiel, distanciel, expérientiel), recherche de solutions e-learning ou blended learning.
  • Définir et construire à partir du cahier des charges de son plan de formation, une stratégie complète d’évaluation des actions de formation.

Le recrutement et la motivation

  • Évoluer d’une logique fonctionnelle de recrutement d’un individu à temps plein à une logique de recherche de compétences complémentaires : les notions de team building et de diversité.
  • Maîtriser le pilotage du processus de recrutement : analyse interne du besoin, conduite d’entretien en live ou à distance (Skype, Zoom, Teams…), phase d’accueil et d’intégration.
  • Prendre en compte le court, moyen et long terme dans sa démarche recrutement : créer son réseau de partenaires en matière de sourcing, choisir les jobboards adaptés, valoriser son entreprise (relations écoles, participation aux salons et forums, communication sur les réseaux sociaux).
  • Comment fidéliser une compétence et développer le « sentiment d’appartenance », même chez un collaborateur indépendant.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers impliqués dans un rôle RH.
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Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences.
  • Maîtriser les processus RH concernés : évaluation, gestion, formation, recrutement, mobilité.
  • Structurer une démarche de mise en 1/2 uvre.
  • Exploiter les outils adaptés.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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