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Formation | Parcours certifiant Le métier de chef d’équipe

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCCZE
Programme
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait désormais partie d'un nouveau « métier » à acquérir. L'objet de cette formation est de vous permettre d'évoluer progressivement de la gestion de la performance technique à celle de la performance collective.

Programme

Formation de 2 jours

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

  • Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Dénouer les conflits par la communication non violente

  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
  • Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l’impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
  • Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d’énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe de travail.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 89.66 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Avis clients

Avis clients 4,7/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Quelques témoignages sur la journée atelier de certification (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
30-31 août 2022 / 2 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Besançon
28-29 sept. 2022 / 6 oct. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Bordeaux
5-6 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
16-17 mai 2022 / 20 mai 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
S'inscrire Financement CPF
Lille
23-24 mai 2022 / 30 mai 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
S'inscrire Financement CPF
Lyon
12-13 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Marseille
29-30 sept. 2022 / 6 oct. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Montpellier
10-11 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
13-14 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
30 juin & 1 juil. 2022 / 28 juil. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
20-21 juin 2022 / 1 juil. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
13-14 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Session garantie*
Paris
9-10 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
7-8 juin 2022 / 20 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
21-22 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

  • Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

Dénouer les conflits par la communication non violente

  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
  • Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l’impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
  • Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d’énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe de travail.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 89.66 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,7/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Quelques témoignages sur la journée atelier de certification (extraits des questionnaires de satisfaction ISO-9001 remplis en fin de formation) :

Stéphane P. | Dec. 2021
Atelier de certification très intéressant qui m’a permis de faire le point sur mon style de management, d’affiner mes connaissances sur le management et la gestion du temps, conforter mes points forts et mes axes d’amélioration. Merci !

Corinne B. | Dec. 2021
Permet de faire le point sur la formation suivie avec en plus un test sur la personnalité, cela est positif et intéressant.

Christophe G. | Dec. 2021
Cet atelier permet d’échanger avec d’autres personnes issues de formations différentes ce qui enrichit sa propre formation. L’étude d’un cas concret est très intéressante et pertinente.

Elodie G. | Dec. 2021
Très enrichissant. La mixité du groupe permet de nombreux échanges.

Barbera W. | Dec. 2021
Très instructif, permet de consolider les acquis.

Julien S. | Dec. 2021
Au top ! Atelier parfait et très bien animé.

Villes et dates

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Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.