Programme
Module 1
Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs
- Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
- Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
- Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
- Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
- Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.
Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement
- Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
- Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
- Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
- Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.
Organiser le temps de travail et la délégation
- Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
- Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
- Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
- Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Dénouer les conflits par la communication non violente
- Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
- Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
- Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l’impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
- Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d’énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.