Programme
Module 1
Développer les compétences qui servent ses vraies priorités
- Hiérarchiser ses priorités objectives au regard des enjeux, des urgences, des compétences et des motivations profondes.
- Acquérir les compétences techniques nécessaires : identifier les gisements de savoir et de savoir-faire, développer sa capacité d'(auto)apprentissage.
- Développer ses qualités d’analyse et de synthèse : lire vite, mémoriser et reformuler l’essentiel.
- Développer ses compétences relationnelles : repérer ses alliés possibles, mériter leur confiance et les fidéliser.
Piloter son emploi du temps
- Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
- Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, au courrier, au temps de l’isolement et de la réflexion.
- Gérer les imprévus, les chronovores, les réunions, les conversations qui s’éternisent.
- Articuler son emploi du temps à celui de ses partenaires : les outils collaboratifs.
Développer sa résilience au stress
- Etre à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
- Gérer le multitâche sous pression, les exigences contradictoires, les parasites environnementaux, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
- Soigner son écosystème : comment se protéger des agents toxiques, énergivores et déstabilisants ?
- Développer sa légèreté et sa mobilité : utiliser les technologies du Cloud pour se simplifier la vie.
Préserver son équilibre et sa concentration
- Développer sa capacité de concentration : rester efficace en dépit des sollicitations éparpillées, lutter contre les parasites et les complications inutiles.
- Travailler dans l’adversité ou dans un environnement hostile : comment rebondir sur un échec ?
- Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn out.
- Equilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée : les risques du télétravail.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.