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Formation | Gérer les personnalités difficiles

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Programme
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ? Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Programme


Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement et assistant(e)s.
    Responsables d’une équipe, d’un service, d’une unité.
    Collaborateurs en contact avec la clientèle (commerciaux, vendeurs etc.) ou confrontés régulièrement à des situations relationnelles tendues (achats, SAV etc.).
    Responsables et collaborateurs RH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Analyser et maîtriser les mécanismes de la violence

  • Comprendre le pourquoi profond d’une « personnalité difficile » : l’analyse, au-delà des mots échangés ou des jeux de culpabilisation mutuelle, du problème véritable et des vrais enjeux de pouvoir.
  • Faire face à l’agression directe en entretien, au téléphone, en réunion, en public : la réaction à la provocation frontale sans succomber à l’engrenage de la peur et de la violence.
  • Savoir répondre, non pas à l’agression mais à la peur qui l’alimente : l’impact de son personnage sur ses partenaires.
  • Mener un dialogue constructif avec une personnalité difficile : l’entretien de médiation, la critique constructive, l’implication de son interlocuteur dans les solutions proposées.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités agressives, franchement provocatrices, accusatrices : le complexe de persécution.
  • Les personnalités narcissiques, leurs caprices et leur indifférence au ressenti des autres.
  • Les personnalités hyperactives et dominatrices.
  • Les personnalités séductrices, manipulatrices, provocatrices… et parfois malhonnêtes.
  • Les personnalités déviantes ou décalées : le besoin permanent de sortir du cadre.

Gérer les personnalités fragiles, complexées ou insulaires

  • Les personnalités manipulatrices, faussement affectives, opposantes ambiguës.
  • Les personnalités facilement stressées/stressantes : les différents visages du complexe d’insécurité.
  • Les personnalités rigides, hyper perfectionnistes et culpabilisantes : le complexe de culpabilité.
  • Les personnalités timides, dépressives ou autodestructrices : le complexe d’infériorité et ses mécanismes d’échec.
  • Les personnalités bipolaires, maniaco-dépressives et leur besoin d’être rassurées : le complexe d’abandon.
  • Les personnalités insulaires, inadaptées, insaisissables ou décalées : l’indisponibilité mentale.

Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles pas drôles.
  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement et assistant(e)s.
    Responsables d’une équipe, d’un service, d’une unité.
    Collaborateurs en contact avec la clientèle (commerciaux, vendeurs etc.) ou confrontés régulièrement à des situations relationnelles tendues (achats, SAV etc.).
    Responsables et collaborateurs RH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.
  • Gérer les phénomènes de conflits personnels, de démotivation et de contre-productivité qui en découlent.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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