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Formation | Parcours certifiant Le management intergénérationnel : les clefs de lecture et de gestion

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMI2
Programme
Faire travailler ensemble des générations (apparemment) incompatibles.
Un fossé se dessine dans les entreprises entre la nouvelle génération... et les autres. Pour les juniors le travail en réseau ridiculise les notions de bureau attitré, d'horaires fixes, d'organigramme formel. Aux partisans de l'organisation systématique habitués à faire une seule chose à la fois s'opposent les adeptes de l'entreprise fluide en réinvention permanente. Cette formation en management intergénérationnel vous apportera les clefs d'une collaboration constructive entre toutes les générations.

Programme

Formation de 2 jours

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.
  • Atelier créatif :

    Tableau comparatif des générations et de leurs besoins particuliers.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.
  • Autodiagnostic :

    Évaluer son style comportemental et managérial (en 360° si possible).

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Recadrer et recentrer un jeune collaborateur qui ne tient pas les délais.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.
  • Étude de cas :

    Gérer un conflit de génération et des malentendus causés par l’arrivée d’un nouveau collaborateur issu d’une minorité.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Paris
16-17 juin 2022 / 20 juin 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.
  • Atelier créatif :

    Tableau comparatif des générations et de leurs besoins particuliers.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.
  • Autodiagnostic :

    Évaluer son style comportemental et managérial (en 360° si possible).

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Recadrer et recentrer un jeune collaborateur qui ne tient pas les délais.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.
  • Étude de cas :

    Gérer un conflit de génération et des malentendus causés par l’arrivée d’un nouveau collaborateur issu d’une minorité.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> Atelier de certification
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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