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Formation | Manager une équipe à distance

Mobiliser, coordonner et orchestrer des collaborateurs éloignés

Code web : MED
Programme
Le management traditionnel a été habitué à des relations de proximité faciles et confortables. L'évolution des organisations entraîne de nouvelles pratiques de management. Lorsque les collaborateurs sont séparés géographiquement, l'adoption de nouvelles technologies, de pratiques transversales, de comportements agiles devient une nécessité. Le manager à distance implique des modes d'organisation et de communication inédits. Cette formation intensive en deux jours vous mettra à votre disposition tous les savoir-faire indispensables.

Programme


Clarifier le périmètre et les règles du jeu

  • Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
  • Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
  • Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres locaux à l’équation d’ensemble.
  • Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle.

Organiser la coopération à distance

  • Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
  • Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
  • Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation.
  • Exercice d’application :

    Organisation d’une réunion d’équipe « à distance ».

Réussir sa communication à distance

  • Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
  • Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
  • Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur.
  • Exercice d’application :

    Simulation d’un entretien de management à distance.

Optimiser ses postures managériales

  • Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial complété par un 360° avec notre outil Performances-Talents®.
  • Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
  • Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
  • Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants,
    Managers,
    Responsables commerciaux,
    Chefs de secteurs,
    Chefs de projets.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
  • S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
  • Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
  • Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Lyon
15-16 oct. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
30-31 janv. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
4-5 juin 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
26-27 nov. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Clarifier le périmètre et les règles du jeu

  • Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
  • Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
  • Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres locaux à l’équation d’ensemble.
  • Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle.

Organiser la coopération à distance

  • Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
  • Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
  • Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation.
  • Exercice d’application :

    Organisation d’une réunion d’équipe « à distance ».

Réussir sa communication à distance

  • Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
  • Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
  • Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur.
  • Exercice d’application :

    Simulation d’un entretien de management à distance.

Optimiser ses postures managériales

  • Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial complété par un 360° avec notre outil Performances-Talents®.
  • Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
  • Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
  • Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants,
    Managers,
    Responsables commerciaux,
    Chefs de secteurs,
    Chefs de projets.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
  • S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
  • Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
  • Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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