Programme
Comprendre le code des nouvelles générations
- Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
- Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
- Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
- Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.
- Expériences pratiques : cartographier les besoins des nouvelles générations.
Acquérir une posture managériale adaptée
- Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
- Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
- Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
- Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.
- Expériences pratiques : mettre en place un mode d’interaction efficace avec les juniors.
Collaborer efficacement avec les juniors
- Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
- Inventer de nouveaux modes de communication : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
- Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
- Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.
- Expériences pratiques : recentrer un « Z » sans le démotiver.
Faire travailler ensemble les différentes générations
- Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
- Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
- Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
- Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.
- Expériences pratiques : mettre en place un binôme entre un junior et un senior.