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Formation | Le management intergénérationnel : les clefs de lecture et de gestion

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Code web : LMI2
Programme
Faire travailler ensemble des générations (apparemment) incompatibles.
Un fossé se dessine dans les entreprises entre la nouvelle génération... et les autres. Pour les juniors le travail en réseau ridiculise les notions de bureau attitré, d'horaires fixes, d'organigramme formel. Aux partisans de l'organisation systématique habitués à faire une seule chose à la fois s'opposent les adeptes de l'entreprise fluide en réinvention permanente. Cette formation en management intergénérationnel vous apportera les clefs d'une collaboration constructive avec les générations Y et Z.

Programme


Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.
  • Atelier créatif :

    Tableau comparatif des générations et de leurs besoins particuliers.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.
  • Autodiagnostic :

    Évaluer son style comportemental et managérial (en 360° si possible).

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Recadrer et recentrer un jeune collaborateur qui ne tient pas les délais.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.
  • Étude de cas :

    Gérer un conflit de génération et des malentendus causés par l’arrivée d’un nouveau collaborateur issu d’une minorité.

Public / Prérequis

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
21-22 mars 2022
Places disponibles
Paris
10-11 janv. 2022
Places disponibles
Paris
21-22 mars 2022
Places disponibles
Paris
16-17 juin 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.
  • Atelier créatif :

    Tableau comparatif des générations et de leurs besoins particuliers.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.
  • Autodiagnostic :

    Évaluer son style comportemental et managérial (en 360° si possible).

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Recadrer et recentrer un jeune collaborateur qui ne tient pas les délais.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.
  • Étude de cas :

    Gérer un conflit de génération et des malentendus causés par l’arrivée d’un nouveau collaborateur issu d’une minorité.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.
Villes et dates

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